2015/ ce que VALLS disait de l’intégration en 2002

« Réenchanter le lien des Français avec la politique »
«  Agir sur les causes de la crise de notre modèle et non se contenter de poser des sparadraps »

«  Redonner du sens à notre pacte républicain »
«  Transformer en actes les ambitions collectives d’un peuple » …

Il est vraisemblable que, d’ici quelques jours,  de telles phrases vont  résonner à la tribune de l’Assemblée nationale, lors de la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre.

Pour ma part, je les ai extraites d’une intervention de Manuel VALLS lors du débat à l’Assemblée sur la deuxième loi Sarkozy relative à la sécurité ( 2003 ).

Ci-après, quelques autres extraits :

Disons, pour qu’il n’y ait pas d’ambiguité sur le sens de cette publication, qu’il s’agira là de la première partie du discours.
Puis viendra le temps du « MAIS », de la réalité, de l’économique, de la situation difficile de la France : ce sera la deuxième partie.
Ensuite de quoi, on nous annoncera diverses mesures à travers lesquelles il sera sans doute difficile  de retrouver les élans de la première partie.

M. Manuel Valls. S’il veut que la situation change, le Gouvernement doit être offensif et avoir une volonté d’action forte, une volonté d’action globale. […]
Il faut agir sur les causes de la crise de notre modèle et non se contenter de poser des sparadraps comme on le fait depuis trente ans.

Personne ne peut se targuer d’avoir vraiment perçu le séisme qui s’annonçait le 21 avril. […]
Pour répondre à cette crise, il nous faut partager une ambition pour la France, redonner du sens à notre pacte républicain.

Redonner du sens à notre pacte républicain, c’est agir d’abord pour l’habitat en cassant les ghettos sociaux, en cassant la terrible ségrégation sociale, territoriale, ethnique qui déstructure notre société.
La mixité sociale, l’équilibre des territoires doivent revenir au premier plan et être une préoccupation centrale et permanente du Gouvernement.

[…]
Redonner du sens à notre pacte républicain, c’est redonner la priorité à l’éducation. L’école devrait être le premier producteur d’égalité sociale. Elle doit, elle aussi, reprendre sa place d’objectif central de l’action publique.

Redonner du sens à notre pacte républicain, c’est réussir le défi de l’intégration. Notre modèle n’assimile plus, il n’intègre pas. Fixer les droits et les devoirs de chacun apparaît donc indispensable pour faire aimer l’idée France de ceux qui la découvrent et qui veulent y adhérer.
 […]
Redonner du sens à notre pacte républicain, c’est garantir l’exercice des solidarités, lutter en faveur de la justice sociale, agir contre le chômage, qui brise le pacte social.
[…]
Redonner du sens à notre pacte républicain, c’est défendre les services publics.
[…]
Redonner du sens à notre pacte républicain, c’est donner aussi une cohérence à la voix de la France à l’étranger. [ …]

Le rôle de l’Etat est de fixer les règles, de créer des repères, de transformer en actes les ambitions collectives d’un peuple ! L’urgence est justement à la création de nouveaux repères. [ …]
Nous ne pourrons pas sortir de la crise de notre pacte républicain, nous ne pourrons pas retisser un lien social fort, nous ne pourrons pas « réenchanter » le lien des Français avec la politique et l’action publique, sans travailler à la définition d’un nouveau contrat social, d’une nouvelle alliance avec les Français.

De plus larges extraits sur mon blog :
http://karlcivis.blog.lemonde.fr/morceaux-choisis/personne-ne-peut-se-targuer-davoir-vraiment-percu-le-seisme-qui-sannoncait-le-21-avril-valls/

Et, pour ceux qui souhaitent lire l’intervention dans son intégralité :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2002-2003/20030118.asp#PG21
débat sur la sécurité / motion de  renvoi en commission .
première séance du 16 janvier 2003