09_l’Europe, encore l’Europe , toujours l’Europe …

1985. Fin de règne ? Nous – aujourd’hui – nous savons que non. Après avoir connu une première cohabitation, Mitterrand va rebondir et entreprendre un second septennat. Mais, eux, les députés, ils ne le savaient pas.
Alors, disons plutôt, fin de législature. Et, en cette fin de législature, l’humeur était des plus moroses à l’Assemblée.

Dès la mise en place de son gouvernement, Fabius avait emmagasiné un capital de confiance non négligeable grâce au nouveau style de communication, plus ouvert, plus « moderne », mais grâce aussi aux bons résultats économiques : le chômage est stabilisé, l’inflation est ramenée à moins de 5 p.cent, le pouvoir d’achat connaît une tendance à la hausse.
Mais le choc médiatique de la modernité va être éclipsé par d’autres « chocs » qui ont nom Nouvelle-Calédonie, Action Directe, otages français au Liban, Rainbow Warrior.
Jamais, depuis le premier choc pétrolier, les enjeux internationaux ne sont apparus aussi déterminants.
La rencontre Reagan-Gorbatchev, l’ouverture des négociations du GATT, l’adoption de l’Acte Unique européen marqueront plus l’histoire du pays que le face à face télévisé Fabius-Chirac ou la publication des plateformes électorales.
Dans l’optique de Mitterrand et du Gouvernement, le succès de la modernisation en France est lié au devenir de l’Europe.
De fait l’Europe progresse. Péniblement.
L’accord se réalise sur l’élargissement de la Communauté à l’Espagne et au Portugal, sur le financement, sur la réforme des institutions.
Nécessité fait loi. La concurrence sur les marchés prend une tournure nouvelle.
Les États-Unis se sont façonnés deux machines de guerre contre l’Europe : le « Farm Bill » et le programme « BICEP » (Bonus Incentive Commodity Export-Program). Leur ambition est de reconquérir des marchés internationaux grâce à une politique d’exportation agressive dans laquelle l’État joue un rôle à faire pâlir les idéologues libéraux purs et durs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s