2002-2003/ débats sur la guerre en Irak

M.G.BUFFET ( PCF )

2° séance du 8 octobre 2002

 Nous sommes entrés dans une crise mondiale majeure qui peut connaître des évolutions dramatiques. Cette crise ne concerne pas seulement l’Irak et le Moyen-Orient. Elle touche à l’ensemble des relations internationales, à leur contenu.
[…]
    Le risque d’une aventure guerrière [ voulue par les Etats-Unis ] confine lui aussi à l’évidence : c’est celui d’une déstabilisation régionale. Dans une configuration de tensions extrêmes, d’ingérences et de contradictions multiples impliquant tous les pays de la région, tout est possible ; jusqu’à l’éclatement de l’Etat irakien. On peut craindre, dans ce contexte, la possibilité d’une montée de radicalisme intégriste ou nationaliste, ainsi que d’une nouvelle et terrible aggravation de la confrontation israélo-palestinienne. Le risque existe même d’une déstabilisation plus vaste.
    L’ambition d’un nouveau Moyen-Orient de sécurité, de démocratie, de développement, est la condition indispensable pour trouver pas à pas le chemin de la coopération, du dialogue des cultures, de l’état de droit.

 

A.BOCQUET (PCF)

1° séance du 26 février 2003

    La formidable mobilisation des opinions publiques et des mouvements anti-guerre a introduit une nouvelle donne politique  […]
il y a ce sentiment latent que la guerre n’est pas la solution mais qu’elle constitue la politique du pire. Les réticences devant une logique de force brute sont d’autant plus fortes dans l’opinion publique que celle-ci, en général, perçoit bien – c’est vrai aussi pour la Tchétchénie – les mauvais prétextes et les fausses raisons invoquées pour allumer le feu de la guerre. Le xxe siècle et deux conflits mondiaux ont conduit à bannir la guerre, et l’Organisation des Nations unies, dans sa charte, condamne le recours unilatéral à la force.
Notre histoire aura beaucoup fait pour condamner la guerre en soi, et surtout un type de guerre qui ne cache pas son caractère éminemment impérialiste
.
[…]
En embrasant toute une partie du monde, l’entreprise guerrière américaine ne ferait que nourrir les intégrismes, la flambée des terrorismes, et le prétendu « choc des civilisations ».

 

P. de VILLIERS ( non-inscrit )

2° séance du 8 octobre 2002

    Si nous ne voulons pas le choc des civilisations, et ce n’est pas notre intérêt, et si nous voulons l’équilibre dans le monde, il faut alors que la France fasse entendre sa voix singulière. Autant la guerre en Afghanistan était justifiée, car il s’agissait bien de lutter contre le terrorisme islamique, autant l’aventure qui nous est proposée par les Américains risque d’attiser les foyers d’islamisme dans le monde. Or, nous savons bien que, depuis plusieurs mois, l’islamisme se nourrit des frustrations profondes du monde arabe.

 

N.MAMERE ( Verts )

1° séance du 26 février 2003

    Cette guerre répond à un projet politique précis : recomposer le Moyen-Orient en y installant un régime servant de modèle pour les pays arabo-musulmans. Le président Bush et son équipe prétendent faire le bonheur des peuples malgré eux, voire quelquefois sans eux. C’est la « pax americana. »
Si ce « grand dessein » peut se transformer aujourd’hui en une expédition guerrière aux conséquences incalculables, c’est que l’Europe a été incapable de faire bloc pour proposer aux peuples et aux démocrates du Moyen-Orient les voies, les propositions et le soutien nécessaires pour en finir avec la misère, le terrorisme et les dictatures.

[…]

Parce qu’elle impose une situation de « double standard », de deux poids, deux mesures, cette guerre renforcera le terrorisme, provoquera l’humiliation et la frustration des peuples arabes et entraînera, jusque dans notre pays, des affrontements intercommunautaires.

Références ( Compte rendu intégral )

2e séance du mardi 8 octobre 2002
Déclaration du Gouvernement et débat sur cette déclaration
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2002-2003/20030009.asp#PG15

1re séance du mercredi 26 février 2003
Déclaration du Gouvernement et débat sur cette déclaration
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2002-2003/20030149.asp#PG0

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s