2003_service civique

éléments de consensus (1 ) : le constat

à  gauche

Député d’un arrondissement populaire parisien, je prends chaque jour la mesure du désarroi de nos concitoyens devant la montée de l’individualisme qui engendre incivilité, violence et dilue le sentiment d’appartenance à la collectivité nationale. De toute évidence, le lien social s’est distendu et une confusion s’est établie entre droits et devoirs.
( Daniel Vaillant )

Le groupe socialiste vous propose de passer aux actes maintenant, car il y a urgence, mes chers collègues. Le pacte républicain est réellement fragilisé. Tous les jours, cela se traduit par davantage d’individualisme, par le non-respect des règles, par la montée de la violence et des communautarismes. Les jeunes eux-mêmes sont conscients de ces dégâts. Pire, il en souffrent et en sont les premières victimes. Le coût en est finalement très élevé pour la société.
(le même )

Partant du constat d’une société de plus en plus inégalitaire et individualiste, et de la menace de disparition du pacte social, il nous est proposé de recréer une institution susceptible de transmettre les valeurs fondamentales de la République.
( François Liberti / PC )

à droite

Nous avons tous à cœur de trouver des remèdes à l’évolution de notre société vers toujours plus d’individualisme et de repli sur soi. L’isolement des plus faibles, qui s’est tristement illustré cet été avec la canicule, le recours systématique à la solidarité institutionnelle de l’Etat providence ne sont pas les signes d’une société en bonne santé, j’en conviens.
(Jean-Michel Dubernard, président de la commission )

Il y a encore quelques années, les valeurs républicaines avaient un sens pour nous tous. Aujourd’hui, notre pacte républicain est fragilisé. Les valeurs semblent diluées. La vie a changé, les hommes ont changé et ces évolutions tendent à occulter la lumière républicaine derrière l’individualisme.
(Mme Claude Greff / RPR )

Nous le savons, à plus de 80 %, la trajectoire scolaire, professionnelle ou salariale des enfants issus de milieux ouvrier ou employé reste identique à celle de leurs parents. Dès lors, il n’est pas étonnant qu’un certain nombre de jeunes finissent par se convaincre que l’on ne leur donne pas la possibilité de se révéler et de libérer leur énergie au service de leur pays. Stage civique ou pas, la tentation est alors grande de se replier dans un réflexe communautaire pour palier l’absence de reconnaissance citoyenne.
( Christian Jacob, ministre délégué à la famille )

Nul ne conteste un point fondamental qui apparaît en filigrane : contre la culture de l’individualisme ou contre le communautarisme, contre les réflexes de la violence ou du rejet de l’autre, notre pays a, plus que jamais, besoin d’être rassemblé.
( le même )

Face au risque de fragmentation du corps social et à toutes les formes d’égoïsme, l’idéal républicain reste d’actualité. Il doit être réaffirmé et imposé partout où cela est nécessaire.
( le même )

Résumons-nous.

« risque de fragmentation du corps social » « égoïsme » ( « sous  toutes les formes » ) « désarroi de nos concitoyens » « montée de l’individualisme » / « culture de l’individualisme » « repli sur soi » « montée de la violence et des communautarismes » « repli dans un réflexe communautaire » « incivilité »

« non-respect des règles » « dilution du sentiment d’appartenance à la collectivité nationale » « dilution des valeurs »( qui n’ont plus « le sens » qu’elles avaient « autrefois » ) « absence de reconnaissance citoyenne » « lien social distendu » « confusion entre droits et devoirs » « pacte républicain fragilisé » / «  menace de disparition du pacte social »

Le constat est sévère. Apparemment, il est partagé.
Parfois même, on retrouve exactement les mêmes expressions d’un côté comme de l’autre  ( par exemple : « pacte républicain fragilisé » )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s