2003_service civique

éléments de consensus (2 ) : les objectifs

Mais, qu’à cela ne tienne, « l’idéal républicain reste d’actualité » …et nos députés sont sur l’arme au pied !
«  L’idéal républicain reste d’actualité. Il doit être réaffirmé et imposé partout où cela est nécessaire. »
( Christian Jacob )

Pour ce qui est de l’imposition, nous verrons plus tard. Pour ce qui est de réaffirmer « l’idéal républicain » , les députés rivalisent d’éloquence.
Au lamento des dissidences et des décadences succèdent la litanie des bonnes intentions .

« Il faut » … « il est urgent de » …

« favoriser l’engagement des jeunes, renforcer le lien intergénérationnel, permettre un brassage social » … … « assimiler les valeurs de la République, les droits du civisme et le devoir de la citoyenneté » … … « donner l’esprit civique, défendre la République et la démocratie » … … « faire rencontrer l’ensemble des Français pour qu’ils comprennent bien l’intérêt de leur destinée commune, faire vivre leur patrie, la France » … … « inculquer aux jeunes que le civisme est un devoir et la citoyenneté un droit, c’est-à-dire de réhabiliter les valeurs de la République » … … favoriser « l’immersion et l’insertion dans le creuset républicain » … … « créer pour les jeunes un moment privilégié d’échange et d’égalité de partage au nom des valeurs de la République » … …  « [ faire] vivre la générosité, le dévouement, la solidarité, le civisme et certainement, s’il le faut, le patriotisme » … … «  aider les jeunes à œuvrer à un rêve collectif,  passer de l’éducation civique à un engagement civique » … … «  préparer la jeunesse à l’exercice de la citoyenneté » … … « renouer avec l’apprentissage de valeurs » … … « combattre un repli égoïste autant que suicidaire : le chacun pour soi, cher à la société libérale. Struggle for Life ! » … … « défendre le lien social, pour contrecarrer les égoïsmes et les communautarismes » …. « remettre à l’honneur les valeurs communes de droits et devoirs, pour agréger l’individu au corps social » … … « redonner aux jeunes un rêve collectif » … … « rassembler les Français, leur permettre de mieux vivre ensemble » … … « recréer un lien d’humanité entre les personnes de toute génération » … « concrétiser les valeurs et les savoir-être transmis par la famille et par l’école » … … « valoriser l’engagement des Français » … … « réanimer l’idéal républicain » … … « transmettra les fondements du pacte républicain » … … «  redonner du sens au pacte social » … … « redonner un tronc commun à notre société » … … « retrouver un ciment qui unisse la communauté nationale autour de ses valeurs fondatrices » …

bref ! « retrouver la République » …

Je veux croire que la République a encore quelque chose à dire. Je veux croire qu’elle est encore capable de transmettre ses valeurs. Je veux croire qu’elle continue de porter un projet collectif qui transcende les barrières de classe, de naissance et d’origine.
( Jean-Marc Ayrault )

Il faut réanimer l’idéal républicain, lequel s’organise autour de quelques repères qui sont les valeurs républicaines qui expriment notre communauté de destin et font de chaque individu un citoyen.
(Christian Jacob )

A entendre nos députés, la « lumière républicaine » n’est pas près de s’éteindre !

(Note ( pirate ! ) de l’auteur . Lorsque la question viendra en débat à l’Assemblée, je proposerais volontiers aux orateurs potentiels de faire leur marché de phrases-choc ci-dessus. Si tel était le cas, je leur conseillerais de se répartissent entre eux ce patrimoine commun … afin d’éviter les redites ! )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s