Le pour quoi de ces « rétro-débats »
La plupart des chroniques ici reproduites prennent appui sur des débats de 2002 à 2004 ( présidence Chirac/ majorité UMP-UDF/ Raffarin premier ministre)avec quelques ex-cursions en amont (1981/première alternance/ présidence Mitterrand/ majorité PS-PCF) ou en aval (2008-2009/présidence SARKOZY / réforme constitutionnelle et réforme du travail parlementaire.
Le choix de ces périodes ne relève pas d’un choix bien établi : ce sont plutôt les circonstances du débat public et les disponibilités de l’auteur qui ont influé sur ces choix.
Ces chroniques ne cherchent pas à coller à l’actualité. Mais les questions posées, les thématiques sous-jacentes ( en particulier le questionnement sur les alternatives possibles ) sont, elles, toujours d’actualité. Ces chroniques peuvent donc – encore pendant un certain temps – apporter un éclairage sur les débats du présent : d’ou la notion de « rétro-débats ».
Ces chroniques peuvent aussi contribuer à une meilleure connaissance historique des périodes concernées. En effet les débats d’Assemblée – au-delà de la production de la loi – ont une fonction de mémoire, de témoignage. Il n’est pas de thèmes sociétaux qui ne soient évoqués un jour ou l’autre dans l’hémicycle. La diversité – toute relative – des intervenants produit une sorte de kaléidoscope de la société en évolution.
Les modalités
Le lecteur trouvera sous l’en-tête du blog la liste des chroniques publiées. En cliquant sur les intitulés de chaque chronique, il découvrira un aperçu du contenu.
Sur la colonne de droite, il retrouvera les mêmes informations .
Plus tard, j’envisage de publier des billets de blog prenant appui sur des événements d’actualité et visant à établir des correspondances entre l’actualité et les débats passés.
Pour l’heure, le blog – qui s’apparente plutôt à un site – regroupe diverses chroniques publiées sur d’autres blogs :
https://blogs.mediapart.fr/denis-meriau/blog
http://karlcivis.blog.lemonde.fr/
Sont publiées à ce jour les chroniques suivantes :