Si vous entreprenez la lecture du Compte rendu intégral des débats, attendez-vous à entendre parler de …
… l’Auvergne … et ses Auvergnats « têtus » … et fiers de l’être ! …
…l’Ardèche … et ses Ardéchois … et leur « bon sens » légendaire …
… la Guadeloupe … et ses Guadeloupéens … un peu « soupe au lait » et « culture chaude »
… la Beauce … et ses Beaucerons … qui ne connaissent pas les embruns des pays ultramarins … mais seulement – et c’est beaucoup ! – l’« océan des blés » célébré par Péguy …
… la Picardie … et son « plateau picard » (« pluvieuse plaine parcourue par les vents, où le ciel forme la plus grande partie du paysage, où les grandes cultures font sentir la force profonde de la terre ») …
… Tinchebray … commune sise en Normandie (la « Basse » … celle qui garde les frontières avec la Bretagne )
célèbre – dans l’hémicycle ! – pour son école (« Il n’y a pas besoin d’avoir fait HEC ou, pire encore, l’ENA, pour comprendre [cela] / L’école primaire de Tinchebray suffit. ») …
… et le cochon qu’on tue à la ferme (« Dans notre Normandie natale, vous savez bien que dans le cochon, on ne perd rien ! »)
… les Alpes … ses « pistes immaculées » que dévalent « tout schuss », les jeunes élèves avec leur maître (en un temps où ce dernier ne siégeait pas dans l’hémicycle ! [En hommage à Patrick ROY : l’histoire d’un député en classe de neige ]
… la Haute-Loire … et ses « blocs de plusieurs tonnes qui tombent sur les routes départementales » …
(« et j’ai eu plusieurs fois la vie sauve parce que j’avais une marge sous ma pédale d’accélérateur. » )
attendez-vous aussi à entendre parler …
… du quartier des «Murs-à-Pêches » à Montreuil …
où le tramway (« notre ligne de tram ») va finir « en cul de sac » (« Monsieur de C. a certainement des chaises à porteurs pour faire le reste du trajet, de « Murs-à-Pêches » au RER ! »
… du «Mont de Piété » (« Je connais mieux le Mont de Piété que les coffres-forts de Mme Bettencourt et consorts. ») …
… de la « cabine téléphonique du café de Flore » …
( « Je voudrais demander à tous les tartufes qui donnent des leçons depuis quelques heures – la cabine téléphonique du café de Flore est décidément bien embuée en ce moment … »)
… du « stade Jean Bouin » … ou (au choix !) du « Parc des Princes » …
( « Au stade Jean Bouin où se retrouve un public de molosses, de joueurs de rugby, il n’y a jamais d’incident comme au Parc des Princes. »)
… de Neuilly … ses « bourgeois » et son « personnel de maison »…
( « Nous avons fait le choix du travail, de l’emploi/ Du personnel de maison pour les bourgeois de Neuilly! »)
… de Lille (« Vous vous croyez à Lille ! Il ne manque plus que la bière, les moules et les frites ! »)
… de Toulouse …
avec cette usine [ AZF ] qui prend feu , au beau milieu d’un quartier très peuplé (« La catastrophe de Toulouse vaut bien une utopie ! »)
… de Montauban ! …
(« Comme le disait Lino Ventura dans Les Tontons flingueurs : » On ne devrait jamais quitter Montauban ! « »)
… de la Marne … et de ses ponts détruits pendant la guerre et que l’on tarde à reconstruire …
(mais, heureusement, le député veille au grain … avec « beaucoup d’abnégation et de détermination » : « Moi-même, je me suis battu contre plusieurs ministres lors de la mandature précédente au sujet des ponts détruits par fait de guerre qui n’étaient pas reconstruits parce que l’Etat ne tenait pas sa parole. / On en a entendu parler, en effet ! »)
… de la ville du Mans … et de cette son autoroute dont la construction est « invraisemblablement » retardée … à cause d’une « chère, très chère bestiole » : le scarabée pique-prune! »
… de la Camargue … et de ses « pays hauts » … où « des intrusions maritimes se produisent régulièrement » …
« – député 1 [député de la 1ère circonscription du Gard]. Dans ma région, c’est-à-dire entre la Camargue et les pays hauts, des intrusions maritimes se produisent régulièrement : les eaux remontant par les graus se mettent à envahir les terrains situés en contrebas sur l’arrière. D’où mon amendement n° 423 qui propose de faire également référence aux submersions maritimes.
– Le président. Quel est l’avis de la commission ?
– Le rapporteur. En tant que Beauceron, je ne connais guère que l’océan des blés… (Sourires.) Pardonnez cette question, peut-être naïve, mon cher collègue, mais ne pensez-vous pas que la défense contre la mer recouvre également la défense contre les submersions maritimes ? […]– député 1. A mes yeux en tout cas, il ne s’agit pas directement de la mer.
– Le rapporteur. Mais cela vient bien de la mer ?
– député 1. Non, pas directement. L’eau revient par les graus dans les étangs.
– député 2 [député de la 1ère circonscription de la Somme]. Allons, tant qu’elle ne submerge pas, la mer n’est pas méchante ! Nous n’allons pas voter contre elle ! (Sourires.) […]
Moi, j’aime bien la mer ! »
attendez-vous encore à entendre parler …
… de Pau … et de son « Gave » …
( qui, comme chacun le sait, « n’est pas la Seine » !)
… du Mercantour … et de son (ses ?) loup(s) fantasmatique(s) …
« Aucune trace de la présence du loup n’a du reste jamais été relevée entre le parc des Abruzzes et le Mercantour / Il a dû faire du stop ! »
… de Saramon (dans le Gers) … et de son « championnat du monde des mangeurs de magret »
(« Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous inviter, monsieur le ministre. »)
… de Saint-Laurent-du-Maroni … puisque le député de la circonscription invite les touristes – et nous aussi, par la même occasion ? – à « faire les détours qui s’imposent » … « les plus beaux détours de France … y compris d’ailleurs à Saint-Laurent-du-Maroni !».
… de la Creuse …
(« Il faut venir en Creuse, monsieur le président. C’est un beau pays ! /
Il n’y a que des beaux pays représentés dans cet hémicycle, cher collègue ! »)
… et … parce que la France est aussi urbaine ( elle est même aujourd’hui plus urbaine que rurale !) …
… attendez-vous enfin à entendre parler …
…. de Marseille … et de son célèbre club de football …
( « Quand l’OM va mal, Marseille va mal, la région va mal. Quand l’OM va bien, c’est la ville de Marseille qui va bien, c’est la région qui va bien et c’est même la France qui va bien. »)
… ou de sa « colline de Verduron et de la Nerthe » , où l’on a retrouvé un site archéologique datant de plus de 2 600 ans …
(« Les archéologues se passionnent pour ce site et cherchent à savoir pourquoi ce tout petit village – dont on ne connaît pas l’origine – est tourné vers la mer et non pas situé dans une vallée qui lui aurait permis de profiter, par exemple, d’un cours d’eau. »)
… du « Vieux Lyon » … qui « grâce à l’action de bénévoles regroupés dans l’association » Sauvegarde et renaissance du Vieux-Lyon » » a été préservé « in extremis » …
( « une restauration réussie [qui] a valu au « Vieux-Lyon » de figurer au patrimoine mondial de l’humanité reconnu par l’UNESCO » !)
… du quartier de « Montreynaud », à Saint-Etienne … et de ses « lignes électriques à haute tension »
( « Madame la ministre, je souhaiterais appeler votre attention sur les problèmes que posent les lignes électriques à haute tension et à très haute tension en matière d’environnement et de santé publique. […] Ne pourrait-on pas étendre aux sites urbains le souci environnemental qui se manifeste en faveur des sites naturels protégés ? Dans ce cas, le quartier de Montreynaud, à Saint-Etienne ne pourrait-il pas devenir un site pilote ? »)
… du quartier de « la Devèze », à Béziers … et de son projet d’amélioration du cadre de vie …
… ou encore du quartier du « Luth » à Genevilliers … avec sa « barre » qu’il a fallu vider pour la démolir
(« Vous devriez demander à Jacques B., l’ancien maire de Gennevilliers qu’il vous explique ce que cela représente. » ) …
… sans oublier cette ville imaginaire …. où – guerre picrocholine d’un autre temps ! – l’on se dispute à propos des noms de rue …
« – Prenons l’exemple d’une commune qui prend la décision d’instituer [un plan de voirie] pour les propriétaires bénéficiaires. […] Si la rue Jean-Jaurès…
– Une bien belle rue ! (Sourires.)
– … plaît à une municipalité, on pourra la dispenser. Par contre, si la rue Aristide-Briand…
– Ou la rue du Général-de-Gaulle…
– … plaît moins, on la lui appliquera. (Murmures sur divers bancs.)
Je vois que cela vous gêne que je cite les noms de certains de nos prédécesseurs, mais il en sera de même pour la rue des Peupliers ou celle des Chênes […] »
Et c’est ainsi …
… « rue des Peupliers » … « Murs-à-Pêches » … « barre du Luth » ou « Mercantour » … « Tinchebray » ou « Neuilly » … « colline de Verduron et de la Nerthe » … rivages de Guadeloupe ou grands espaces du Mont-Saint-Michel …
… que « la France » qui se révèle à nous …
… « France des campagnes » et « France des métropoles » …
… « France hexagonale » et « France des rivages ultramarins » …
… une France bigarrée, pittoresque, une France multiple et variée
… « France, ton nom est diversité » !