des outremers
[le député de la 3ème circonscription de la Réunion. ] :
« À la Réunion comme en métropole, les PME, les PMI, les artisans ne savent plus à quel saint se vouer. En fait, ils n’ont jamais été défendus ni protégés ; bien au contraire, il ont très souvent été roulés. Il faut le dire. Nos artisans sont totalement démotivés. […]
Avec un taux de chômage de 42,1 %, la Réunion est le département français le plus touché par le problème de l’emploi. »[le député de la 4ème circonscription de Guadeloupe . ] :
« La Guadeloupe estle département français dont le PIB est le plus faible d’Europe. […] Et, dans les îles du sud de la Guadeloupe, le revenu moyen y est [encore] beaucoup plus faible encore que celui du reste de la Guadeloupe. »
[le député de la 1ère circonscription de Guadeloupe. ] :
« Ce petit chapelet que constituent Marie-Galante, La Désirade et les Saintes réunissent effectivement, tous les critères de discrimination ; la population fuit vers le continent guadeloupéen et connaît un fort taux de chômage des jeunes. Marie-Galante, notamment, a perdu, en l’espace d’une quinzaine d’années, pratiquement 60 % de sa population.»
[le député de la 2ème circonscription de la Guyane. ] :
« Certaines communes et la plupart des villages de Guyane n’ont même pas de bureau de poste ; pour effectuer les opérations postales les plus élémentaires, telles que le dépôt ou le retrait de courrier et d’argent, les populations concernées doivent parcourir durant plusieurs heures, à pied ou en pirogue, des distances considérables. »
[le député de la 4ème circonscription de Guadeloupe . ] :
« En Guadeloupe, c’est la Côte sous le Vent, d’où je viens, les îles du sud et du nord Saint-Martin, Saint-Barthélémy, qui ne sont pas accessibles au haut débit.»
[la députée de la 1ère circonscription de Guyane . ] :
« Nous refusons d’être un passavant brinquebalant pour les puissants de ce monde. […]
Nous toisons la vie du haut de ce génie qui rend imaginatifs les jeunes, les femmes, les ruraux pour détourner la déveine et, chaque matin, inventer l’avenir. […]
Nous continuerons donc à percer les chemins de nous-mêmes et à exister au monde pour ce que nous sommes. »
[le député de … : « etc.» ….]