Un député (de la majorité) dit : « Pour ma part, je pense que la seule arme anti-extrémisme est l’affirmation par les républicains de tous bords – et nous le sommes tous – d’idées et d’engagements précis, puis, lorsque ceux-ci ont obtenu la confiance de nos concitoyens, le fait de nous y tenir, de leur donner CORPS, de les mettre en application et d’en assurer la bonne fin. A ce moment-là seulement, nous pourrons prétendre que nous avons commencé ce long chemin de croix, qui est celui des démocrates que nous sommes et qui consiste à retrouver la confiance de nos concitoyens.»

Dans la tradition catholique, le chemin de croix est une cérémonie au cours de laquelle sont évoqués différents moments qui ont précédé la mort du Christ sur la croix et sa mise au tombeau . On appelle ces moments des « stations » ; il y en a quatorze.
À l’image du Dieu-fait-homme qui, trahi par les siens, courbe le dos sous le poids de la croix avant d’être exposé nu, souffrant, mourant, au regard de ceux-là même dont il est en train d’expier les fautes, l’Assemblée « incarne » nos espoirs, nos impatiences … et le triste retour à la réalité, aux «réalités» contre lesquelles vient se briser l’élan de nos désirs.
Aussi, vais-je dire le temps de l’Assemblée … comme un « chemin de croix » … comme une cérémonie rituelle, au cours de laquelle ceux que nous avons élus vont – au gré des séances, des sessions, des législatures et des alternances – célébrer l’incessante lutte qu’il faut mener pour que la démocratie ne meure point.
Page 2 :
première station : les sortants tentent de justifier ce qu’ils ont fait …
deuxième station : le « jugement du peuple »
troisième station : l’« ivresse de la victoire »
quatrième station : la litanie du « re … »
Page 3 :
cinquième station : la « demande de pardon »
sixième station : l’opposition « prend date »
septième station : l’entreprise de dé-molition
huitième station : la « réforme »
Page 4 :
neuvième station : les contraintes
dixième station : impatiences
onzième station : le « principe de réalité »
douzième station : la « sanction » à venir
Page 5 :
treizième station : « intermittences » [des députés]
quatorzième station : « 21 avril » / la démocratie au tombeau

première station :
les sortants tentent de justifier
ce qu’ils ont fait …