Des territoires en conflit ( « C’est toujours mieux chez le voisin ! »)

Nous sommes dans un débat sur la délinquance des mineurs.
Il est proposé de créer  » centres d’éducation renforcée« 
    Un député dit :
« Si tout le monde est pour les centres d’éducation renforcée, les maires auxquels on demande d’en accueillir un répondent toujours que ce serait mieux chez le voisin, craignant de paniquer la population. »
Un autre ajoute :
« C’est aussi vrai pour les logements HLM, les autoroutes et le reste… C’est toujours mieux chez le voisin ! »

… « C’est toujours mieux chez le voisin ! » …

Il y a, certes, ce que l’on aimerait mieux voir chez le voisin que chez soi ;
mais il y a  surtout ce qu’on a chez soi  et  que l’on ne veut pas perdre !

«Pas touche» … à «mes» bouilleurs de cru … à «mon» époisses … à «mes» plantations de chênes truffiers …[ TALK-ABOUT/ des terroirs et des crus ] !

«Pas touche» … à mes chasses [TALK-ABOUT/ de la chasse ( des chasses) ] !

«Pas touche» … à  mes usines !
« Quant à moi, parce que ma circonscription est menacée, je propose la création d’une zone franche, parce qu’il est possible de maintenir une usine Pechiney dans l’Ariège. » [TALK-ABOUT/ des emplois et des délocalisations ]

«Pas touche» … à mes autoroutes !
« Il devient donc particulièrement urgent de régler le sort de l’A 28 Sud entre Le Mans et Tours, dont la construction est invraisemblablement retardée par le scarabée pique-prune. »
Et  sus aux fouilles archéologiques qui freinent le développement économique !
« D’un côté, nous [c’est le député-maire de Bergerac qui parle ] sommes attachés à l’archéologie : elle nous intéresse, parfois même nous passionne
Mais, en même temps, nous sommes des élus, sur le terrain, dans des régions souvent à l’écart des grands axes – n’oublions pas que bien des zones à fort potentiel archéologique sont traditionnellement des zones refuges – et confrontés à de lourds problèmes de développement
. »

*
*   *

… « C’est toujours mieux chez le voisin ! » …

Il y a aussi ce que le voisin a … que je n’ai pas … et que j’aimerais bien avoir !

«  À Bègles [c’est le député-maire qui parle ], le seul patrimoine que nous ayons sont des décharges et les pollutions provenant d’activités industrielles. Nous aimerions bien avoir des vestiges comme autour de Bergerac ! »

Cela peut se dire en termes fleuris;
« Les gentianes de mon voisin sont toujours plus belles que les miennes. »/ « Chez moi, on ne parle pas de gentiane ; on dit que l’herbe est plus verte chez le voisin ! »

mais cela peut aussi donner lieu à des affrontements … plus gaillards !
«- Député 1. (ancien conseil municipal d’Échirolles dans l’Isère) Le projet d’implantation de la gare TGV Lyon – Turin au nord de Chambéry pose un problème de cohérence en termes d’aménagement du territoire.Ce qui semble absurde, c’est que la ligne TGV empruntera une partie de la vallée du Grésivaudan, à quelques kilomètres de ces sites et de la capitale des Alpes, mais que la gare serait implantée à l’opposé, au nord de Chambéry – au lieu du sud.»

Député 2 (vice-président du conseil général de Savoie).  Certainement pas ! Il n’y a pas de gare au nord de Chambéry – c’est la gare de Chambéry-Ville qui est utilisée – mais avec un accès par le nord. la desserte à partir de Grenoble pouvant se faire par des TGV directs vers l’Italie, ou avec un shunt par Chambéry .
Le secrétaire d’État. Je vous propose de régler cela sur le pré, au mieux, ou, au pire, à la salle des Quatre-Colonnes (Sourires.) »

*

*   *

… « C’est toujours mieux chez le voisin ! » …

Il y a – à l’inverse – les problèmes que j’ai … et que le voisin n’a pas !

Ainsi, le milieu rural a ses problèmes… et ses «zones défavorisées»…

« L’agriculture de montagne se pratique en milieu difficile. Les investissements sont naturellement lourds et la rentabilité est moins élevée qu’en zone de plaine. »

La ville a elle aussi ses «quartiers défavorisés» … et ses zones «fragiles» … ou … «sensibles» …

« – Députée 1. (adjointe au maire de La Courneuve).- Quand plus de 60 % de la population d’un quartier ne paient pas d’impôt sur les revenus,…
Député 2. (maire de Woippy, Moselle). C’est le cas dans ma commune ! »
… « C’est toujours mieux chez le voisin ! » …

… et  si  «comparaison n’est pas raison» …
… parfois… la comparaison fait perdre la raison …

… et le propos vire  au «réquisitoire» … voire au «règlement de compte» …

« – Députée 1. Président du conseil d’administration d’un centre hospitalier de la grande couronne parisienne, je souhaite appeler votre attention sur la situation extrêmement difficile des hôpitaux franciliens et sur les risques graves que cela fait peser sur la santé publique en Île-de-France.
Député 2. Il n’y a pas que l’Île-de-France en France !Et les autres régions ? Le rapport est parfois de un à huit ! Quel égoïsme ! »

« Quel égoïsme ! » …

*

*   *

… « C’est toujours mieux chez le voisin ! » …

Ce n’est pas parce que le voisin a des problèmes ……  que je n’en n’ai pas !

Autrement dit,
je veux bien qu’on lui donne ceci ou cela …   mais je ne voudrais pas qu’on m’oublie  …

Un député  (maire de Montereau, Seine-et-Marne) :
« Je suis maire d’une ville qui comporte 80 % de logements sociaux. Évidemment, les problèmes de Montereau ne sont pas ceux de Marseille, ils ne sont pas ceux des villes qui sont représentées par mes collègues ici ce soir. »

Un autre député  (maire de Vitteaux, Côte-d’Or).- :
« Je trouverais inacceptable, je vous le dis très franchement, que l’on poursuive la réflexion sur les zones urbaines, au motif qu’elles rencontrent des problèmes particuliers, et que l’on oublie la déshérence profonde du monde rural. »
Il arrive ainsi que les débats se perdent dans les méandres de la géographie !

« – député 1 [député de la 1ère circonscription du Gard]. Dans ma région, c’est-à-dire entre la Camargue et les pays hauts, des intrusions maritimes se produisent régulièrement : les eaux remontant par les graus se mettent à envahir les terrains situés en contrebas sur l’arrière. D’où mon amendement n° 423 qui propose de faire également référence aux submersions maritimes.
– Le président. Quel est l’avis de la commission ?
– Le  rapporteur.  En tant que Beauceron, je ne connais guère que l’océan des blés… (Sourires.)
Pardonnez cette question, peut-être naïve, mon cher collègue, mais ne pensez-vous pas que la défense contre la mer recouvre également la défense contre les submersions maritimes ?
[…]
– député 1. 
A mes yeux en tout cas, il ne s’agit pas directement de la mer.

– Le  rapporteur.  Mais cela vient bien de la mer ?
– député 1.  Non, pas directement. L’eau revient par les graus dans les étangs.
– député 2 [député de la 1ère circonscription de la Somme]Allons, tant qu’elle ne submerge pas, la mer n’est pas méchante ! Nous n’allons pas voter contre elle ! (Sourires.)[…]
Moi, j’aime bien la mer !

Un dernier exemple … pour la soif
(et, d’ailleurs, nous aurons toujours « les pieds dans l’eau » !)!

Le député de la 3ème circonscription de la Drôme :
« L’événement climatique exceptionnel des 6 et 7 juin 2002 s’est déroulé à titre principal dans l’Isère, mais, parce que les catastrophes naturelles ne connaissent pas les frontières départementales, il a aussi frappé trois communes de la Savoie et six communes de la Drôme.
Or, avec la rédaction proposée, si la commune de Pont-en-Royans, dans l’Isère, bénéficierait de votre dispositif, tel ne serait pas le cas de Saint-Jean-en-Royans, commune limitrophe qui a pourtant connu, au même moment, le même épisode climatique, parce qu’elle est dans la Drôme. Nous serions alors, madame la ministre, dans une situation totalement absurde et inconcevable en termes d’équité »

Morale de l’histoire :

« On aide certains et pas les autres, c’est inéquitable ! »

… on vous l’avait bien dit …

… « C’est toujours mieux chez le voisin ! »