MYTHES en stock

quand les députés font appel …  aux mythes
Alors il est question de …

[par ordre d’entrée en scène … dans le dictionnaire (et non dans les débats.)]

… CASSANDRE  … qui pré-dit un avenir  auquel personne ne doit croire …
Sans vouloir jouer les Cassandre ou les oiseaux de mauvais augure.

… DAMOCLÈS  … qui dîne avec les grands … avec une épée suspendue au-dessus de sa tête …
 Je me demande [si nos collègues de l’opposition]  savent ce qu’est la réalité de la petite entreprise familiale, les heures passées à faire des calculs d’une complexité inouïe, avec sur la tête une épée de Damoclès juridique et une insécurité juridique permanente.

… les DANAÏDES  … condamnées à remplir un tonneau sans fond …
 La politique des banlieues restera toujours un tonneau des Danaïdes tant qu’on continuera à entasser pêle-mêle dans les villes tous ceux qui auraient tant et tant à faire ailleurs.

… ICARE  …emporté par son ambition et qui brûle ses ailes sous un soleil trop chaud … A force d’être tellement tendu vers ce soleil apparent que constitue le MEDEF, je crains, monsieur le ministre, que vous ne connaissiez le terrible destin d’Icare.

… JANUS … le héros à deux têtes :  une devant, une derrière  (une à droite, une à gauche ?)  … pour mieux surveiller les portes de la cité  … côté entrée  et côté sortie …
Si nous demandons la suppression de l’article 1er, c’est pour vous permettre de ne pas vous identifier à Janus, c’est-à-dire pour vous empêcher de dire une chose et d’en faire une autre.

… OEDIPE  …en mal de reconnaissance … et de paternité …
Ah ! le mauvais père qui a usé, abusé même, de sa supériorité, voulant décider pour ses enfants, et, pire, voulant penser pour eux ! Il est temps de briser le complexe d’ Oedipe des départements français !

… PANDORE  … Ève fatale … qui ouvre la boîte contenant tous les maux de la terre …
Vous ouvrez là une boîte de Pandore et nous allons assister aux pires régressions en matière de droit du travail.

… PÉNÉLOPE …la  femme fidèle … qui n’en finit pas de tisser et de défaire sa toile … en attendant le retour du mari depuis trop longtemps absent …
– Nous sommes le 20 octobre. Si nous remettons en débat des textes promulgués le 1er août, nous n’en finirons jamais !
– C’est Pénélope !

… PROMÉTHÉE … enchaîné et torturé par un aigle qui lui ronge un foie toujours renaissant …
L’homme prométhéen est désormais face à lui-même, objet plus que sujet de son propre pouvoir.

… SISYPHE  … condamné – pour l’éternité – à  vouloir hisser jusqu’au sommet de la montagne un rocher que les lois de la nature poussent inexorablement  vers le plancher des vaches …
Nous vivons le mythe de Sisyphe au quotidien : la réforme des attestations d’accueil, la révision du droit du sol, le contrôle des regroupements familiaux, l’application effective des reconduites à la frontière, et j’en passe

 

le « mythe de la caverne »

député  1. En 2003 nous avons voté une loi de finances virtuelle. C’est un peu Platon, mes chers collègues : on a des ombres sur le mur.
député  2. Je ne suis pas sûr que Platon soit un spécialiste de l’économie !
député  1.Il n’y a pas d’économie sans philosophie, mon cher collègue !
député  2. Peut-être, ce n’est pas sûr !
député  1. Que disait le mythe de la caverne ? On voyait des ombres projetées sur un mur et on ne pouvait pas savoir si c’était quelque chose de réel. De la loi de finances pour 2003, on a vu l’ombre, et le réel ne correspond pas du tout à l’ombre.