04_les impatients et les mutants

À chacun ses priorités

« Les priorités accordées par votre budget aux dépenses porteuses d’avenir et votre souci de favoriser les exploitations modestes méritent d’être soulignés.  » (A.BONREPAUX ).
« Qu’avez-vous choisi de privilégier ? L’enseignement, la formation et, par la loi sur les offices d’intervention, l’organisation des marchés : c’est l’avenir des agriculteurs qui vous a intéressé au premier chef. Les radicaux de gauche pensent qu’il en est bien ainsi. » (J.M.BAYLET )
« Le projet de budget pour 1983 nous paraît un budget d’approfondissement, en particulier dans trois domaines prioritaires : l’amélioration de la formation des agriculteurs et l’adaptation du développement agricole à la diversité des exploitations et des agricultures; l’installation des agriculteurs et, enfin, l’organisation des marchés. » (C.PISTRE )
Non seulement tout le monde ne lit pas le budget de la même façon, mais – fait plus grave – plusieurs députés de gauche parlent de ce qu’il aurait fallu y mettre et qui n’y est pas et, dans ce cas, les préoccupations sont encore plus divergentes.
« La commission demande également que le projet de loi portant création des offices fonciers soit présenté au Parlement et débattu dans les meilleurs délais. » (Y.TAVERNIER ).
« Madame le ministre..Donnez aujourd’hui la priorité absolue à la réforme de la fiscalité agricole. C’est une des principales réformes permettant de nous libérer d’une coûteuse politique de transferts que, pour l’instant, on mène au détriment des réformes propres à dynamiser notre agriculture. » (J.P.BALLIBAND ).
« Il nous parait nécessaire de diversifier le développement et, surtout de l’étendre à la majorité, sinon à la totalité des agriculteurs, et de nationaliser les structures. En conséquence les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités pour aboutir rapidement. » (C.PISTRE ).

…mais où sont les priorités d’antan ? …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s