retraites 2003 : Martine BILLARD (au jour le jour)

j11 ( 23 juin )
« Commençons déjà par faire en sorte que les seniors ne soient pas licenciés. »

Bien qu’elle ne soit pas « senior » … et qu’elle n’ait pas l’ambition de l’être – du moins dans l’enceinte de l’Assemblée nationale
( voir j07_17-juin/ et « Martine B. » ? : « Je vous rassure, dans vingt ans, je ne serai plus là. Je suis pour la retraite à soixante ans. » ) – , « Martine B. » est très présente tout au long du débat.

Souvenons-nous de la séance d’hier, alors qu’il était question de la mise à la retraite d’office [j10_20 juin ] :
« Le MEDEF veut bien des salariés de cinquante ans ou plus, mais à condition que cela lui coûte le moins cher possible. On finit même par se demander à quel moment les salariés sont les bienvenus dans les entreprises.»

Quelques autres petites phrases – percutantes, comme toujours ! – :

« Avec les arguments exposés par le rapporteur pour avis, nous avons assisté à un concours de mauvaise foi.
On veut relever le taux d’emploi des seniors. Soit ! Mais commençons déjà par faire en sorte que les seniors ne soient pas licenciés. J’ajoute que, pour l’instant, on n’a pas vu beaucoup de mesures tendant à relever le taux d’emploi des autres, excepté les exonérations de cotisations, comme d’habitude.
 »

« J’en viens à la transmission du savoir-faire. Si je comprends bien, une entreprise qui n’aura pas utilisé son salarié pour transmettre son savoir-faire aux plus jeunes attendra qu’il parte à la retraite pour lui demander de revenir vite dans l’entreprise afin de le transmettre enfin. »

« Ce n’était pas la peine d’instituer une surcote pour convaincre les salariés de travailler plus longtemps si les chefs d’entreprise pouvaient décider de mettre à la retraite d’office un salarié dès qu’il a atteint sa retraite à taux plein. »

A noter que, avec ses deux collègues des Verts, elle avait déposé – « après l’article 11 » – un amendement proposant de créer une « contribution sur la perception de bons de souscription d’actions (stock-options) » .

Mais l’amendement n’a pas été défendu en séance.

j12 ( 24 juin )_néant