Laïcité et école

Alain Néri SOC Puy-de-Dôme

 La République est laïque et c’est parce qu’elle est laïque qu’elle a créé l’école publique, gratuite, obligatoire et laïque.
Cette école de la République, qui accueille, qui rassemble, qui refuse l’exclusion et la discrimination, c’est l’école qui ouvre ses portes à tous les enfants de France sans distinction d’origine sociale, de couleur ou de religion.
C’est parce qu’elle est publique, gratuite et laïque qu’elle est obligatoire. Obligatoire pour tous car elle est le lieu qui offre à tous les enfants la possibilité de développer leurs capacités, leurs talents et d’aboutir à l’épanouissement de leur personnalité.
Elle est l’école de la libération et de l’émancipation des esprits, véritable ascenseur social.
Je veux ici rendre hommage à ce que les anciens appelaient « la laïque », à ses maîtres qui ont permis à beaucoup d’entre nous de devenir ce que nous sommes.

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » proclame la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Mais, en réalité, il n’y a pas d’égalité des chances. Chaque être est différent par essence et l’influence du milieu socio-économique et culturel s’avère déterminante, voire prépondérante, pour la construction de l’avenir des enfants.
L’école laïque a pour mission l’égalisation des chances et doit favoriser le développement des potentialités de chacun. Elle est l’école de la justice sociale comme la laïcité est le ferment de la République sociale, ainsi que l’affirmait Jaurès.

[…].
L’école laïque accueille tous les enfants : ceux qui croient, quelle que soit leur croyance, comme ceux qui ne croient pas. Elle est le creuset de la citoyenneté, le ciment de l’unité nationale.

Voir aussi
 Yves Durand SOC Nord
La laïcité, c’est la lutte inlassable contre les discriminations, d’où qu’elles viennent, et d’abord 1es discriminations devant le savoir. […]
Lutter contre les discriminations exige de bâtir une école d’où chacun serait assuré de sortir avec, soit une qualification, soit ce socle commun de connaissances qui tend à dégager l’universel à partir de la culture d’origine.

Le pourquoi et le comment de cette série sur la laïcité :
laïcité/ propos de députés ( 2004 ) : le pourquoi et le comment
une vue d’ensemble :
laïcité : paroles échappées du texte ( Assemblée nationale / 2004 )
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s