Laïcité et école

M. Jean-Christophe Cambadélis SOC Paris


L’école est l’antichambre de la vie en société. Le fait d’y proscrire le voile est un levier essentiel pour induire les évolutions comportementales déterminantes susceptibles de se propager à toutes les sphères de l’existence.
Nous pensons en effet que l’école est le lieu de l’arrachement à l’ignorance, aux préjugés, à la tradition, à l’enfermement.
Le face-à-face dans l’enceinte de l’école entre le maître et l’élève est source d’émancipation, d’ouverture sur le monde et sur l’altérité. Permettre, quelques heures par jour, à l’enfant de se soustraire à sa famille et de se soumettre à une autre autorité pour que lui soit transmis un savoir commun et rationnel, est la condition nécessaire à la formation d’un esprit critique et d’une liberté de conscience authentique.


Voir aussi :
Pierre Bourguignon SOC Seine-Maritime

La laïcité scolaire ne concerne pas que le religieux. Elle suppose une triple séparation : avec les religions, avec la distinction sociale, mais aussi avec la politique. Croyances, préjugés et politique partisane doivent rester à l’écart de l’école censée ouvrir à l’universel.
Comme le soulignait déjà Ferdinand Buisson :
« Pour faire un républicain, il faut prendre l’être humain et lui donner l’idée qu’il faut penser par lui-même, qu’il ne doit ni foi ni obéissance à personne, que c’est à lui de chercher la vérité et non pas la recevoir toute faite d’un maître, d’un directeur qu’il soit temporel ou spirituel ».

Le pourquoi et le comment de cette série sur la laïcité :
laïcité/ propos de députés ( 2004 ) : le pourquoi et le comment
une vue d’ensemble :
laïcité : paroles échappées du texte ( Assemblée nationale / 2004 )

Lire aussi
CAMBADELIS 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s