laïcité et héritage colonial

Noël Mamère NI Gironde
____________________________

Reconnaissons-le clairement : si cette loi ne sert pas la laïcité, elle alimente l’islamophobie ambiante en stigmatisant, une fois de plus, une fois de trop, les musulmans, c’est-à-dire une grande partie des jeunes issus de l’immigration – expression facile, expression écran pour « issus de nos anciennes colonies ».

Ainsi, M. Darcos, évoquant l’affaire d’Aubvervilliers, a déclaré avec des accents dangereux, le mardi 14 octobre, que si l’on n’aime pas la République française, il faut aller ailleurs. Il parlait pourtant de jeunes filles de nationalité française, dont les parents et les grands parents se sont battus pour la liberté de la France.

Cette loi, nous la récusons parce qu’elle contribue à renforcer la fracture coloniale dont notre pays a tant souffert.
Les conditions dramatiques de la décolonisation de l’Afrique du Nord et tout particulièrement de l’Algérie continuent de diffuser leur onde de choc dans la société française.
Des millions de personnes ont vécu ces événements dans leurs chairs : algériens immigrés, harkis, pieds noirs, juifs ou soldats du contingent français.
Des millions d’autres aujourd’hui, descendants des immigrés algériens, tunisiens ou marocains, en subissent toujours douloureusement les effets.

Il s’agit donc non seulement du passé de la France coloniale et de l’outremer, mais aussi de son présent.
La persistance d’un racisme post-colonial a pris en France une dimension particulière qui devient très intime et donc très violente et complexe pour ceux qui sont originaires d’Afrique du Nord et tout particulièrement d’Algérie.
Ils constituent aujourd’hui la majorité de la communauté musulmane de France.

Cette fracture coloniale, à l’origine du racisme anti-arabe, explique en partie pourquoi la question du voile est devenue récurrente dans notre pays alors que, dans le reste de l’Europe, le problème est traité plus sereinement.

lire aussi : MAMERE 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s