laïcité et héritage colonial

René-Paul Victoria UMP Réunion
____________________________

Pourquoi ces questions « communautaristes » tiennent-elles une si grande place dans la France métropolitaine aujourd’hui ?

A mes yeux de « domien », ce questionnement se révèle d’autant plus incongru que la France se veut la dépositaire de valeurs universelles, humanistes, et le porte-parole privilégié des pays en voie de développement dans les instances communautaires ou internationales.

La France du XXIe siècle se sent-elle encore coupable soit d’avoir colonisé des peuples d’Afrique et d’Asie, soit de les avoir abandonnés un à un, tels des dominos ?
Comment peut-elle se réconcilier avec un chapitre si sombre et brutal de son histoire ?
Sans doute en acceptant enfin ce que son génie a produit de meilleur, à partir de la pire des injustices que furent la colonisation et l’esclavage.

Le meilleur, à la Réunion, terre française, c’est l’acceptation de la laïcité de l’Etat par l’ensemble des confessions.[…]
Il aura fallu des décennies pour [ …] surmonter les douleurs et réduire les fractures d’un passé mouvementé.

Le 20 décembre 1848 est symbolique à un double titre.
D’une part, il consacre un principe fondamental de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen voulu par les Conventionnels de 1789 : « Tout homme naît libre… ».
D’autre part, il a fait entrer La Réunion dans une dynamique interculturelle qui n’a pas cessé depuis.

C’est à partir de cet acte fondateur qu’a pu naître la société réunionnaise telle que nous la connaissons et telle que nous la vivons au quotidien.
L’abolition de l’esclavage portait en elle une avancée majeure sur notre chemin de la liberté, de l’égalité et de la fraternité : la loi de départementalisation de 1946, attendue par tous les Réunionnais, quelle que fût leur origine sociale, culturelle ou confessionnelle. Cet héritage commun n’est rien d’autre que notre culture.
Le génie de tous les Réunionnais, c’est d’avoir permis l’émergence d’une culture plurielle qui appartient à tous, sans que soit reniée l’identité de personne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s