laïcité et Histoire

Éric Raoult UMP Seine-Saint-Denis
____________________________

La laïcité, qui est bien un principe, comme le souligne le titre de votre projet de loi, monsieur le ministre, s’inscrit dans le droit-fil de l’histoire de notre nation.

D’autres que moi l’ont dit depuis le début de ce débat : l’examen de ce texte, à quelques mois du centième anniversaire de la loi de 1905, nous donne l’occasion de faire un retour sur une histoire diverse, qui est notre patrimoine commun, une histoire faite de joies mais également de peines.

Ces peines, ce furent, au début du siècle dernier, des déchirures, des polémiques sur le dossier religieux, que nous avons réussi, notamment dans cet hémicycle, à effacer peu à peu.
Cette histoire fut jalonnée par des oppositions violentes entre l’Eglise – « la soutane » -, d’un côté, et les partisans de la laïcité, de l’autre.
Quel visage prirent-elles, au début du siècle dernier ? Des lieux de culte détruits et pillés, des hommes et des femmes de culte insultés, voire parfois agressés, des régions de France – l’Ouest, principalement – divisés sur la question religieuse.

Bref, toute une série de souffrances, de divisions et d’oppositions entre Français, des oppositions que nous avons, en quelques années, à force d’écoute et de dialogue, réussi à pacifier grâce à une volonté d’équilibre qui forgea la loi de 1905.

Un équilibre fut recherché entre, d’une part, la pratique religieuse individuelle et, d’autre part, le rôle et la place de l’Etat, et la force du pacte républicain l’a consolidé.
L’équilibre de la loi de 1905 est en effet le suivant : la République ne reconnaît aucun culte, n’en privilégie aucun, pour en laisser le libre exercice à chacun.
La République a donc, il y a un siècle, fait le choix de la neutralité, le choix d’une laïcité pacifiée.

lire aussi : RAOULT 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s