laïcité et Histoire

 Christiane Taubira App.SOC Guyane
____________________________

Faute de définition, dans une joyeuse improvisation, certains déclarent la laïcité intemporelle et universelle, la faisant remonter à la Grèce antique, à Aristote, à Averroès, au xie siècle, à Spinoza, au xviie siècle, au siècle des Lumières et au projet sur l’instruction publique présenté en 1792 par Condorcet devant la Convention.
D’autres la font même remonter à Confucius et à Jésus-Christ, comme M. Séguin, en novembre, dont le propos a été abondamment repris ici.

Si l’on retient comme principes essentiels de la laïcité la séparation de la sphère publique de la sphère privée, du spirituel et du temporel, le droit d’exercer sa rationalité sur toutes les formes de spiritualité, avec ou sans Dieu, la libération de l’homme de toutes les aliénations, religieuses, politiques et culturelles, des auteurs éminents comme Jules Ferry, Émile Combes, Aristide Briand, Gambetta et Clemenceau peuvent être cités, ainsi que Mirabeau lui-même pour avoir déclaré que « la religion n’est pas, ne peut être un rapport social ». P

lus concrètement, la laïcité, disons-le avec force, est un récit collectif en France.

En outre, si elle est un rempart contre les influences confessionnelles, partisanes et économiques, cette fortification ne saurait souffrir aucune forme d’ouverture, d’abaissement ou d’assouplissement.
On a suffisamment répété que ce n’est pas une pensée de combat antireligieux.
Il demeure que, dans ce récit historique français, la laïcité s’est forgée contre les cléricalismes, non seulement religieux mais aussi corporatistes, comme en témoigne l’histoire du Comité des forges.

Lire aussi : TAUBIRA 1/ TAUBIRA 2

TAUBIRA_« Monsieur le ministre, vous restaurez la lutte des classes ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s