laïcité et Histoire

Jean-Pierre Blazy SOC Val-d’Oise
____________________________

Je veux ici parler des tensions qui ne manqueraient pas de naître si chacun des termes de la devise « Liberté, égalité, fraternité » allait au bout de sa propre logique : la liberté détruirait l’égalité, l’égalité absolue rendrait le manque de liberté insupportable.

Mais je fais également allusion aux tensions inévitables entre sphère religieuse et sphère temporelle, entre l’Eglise et l’Etat, entre la sphère publique et la sphère privée et marchande. La laïcité est précisément le moyen de dénouer ces tensions et ces principes dynamiques. Et elle s’est toujours accomplie et réalisée dans la lutte, commencée avec la Révolution française puis prolongée jusqu’à aujourd’hui par la loi de 1905, notamment.

Nous redécouvrons à l’occasion de ce débat la portée formidable d’un combat engagé il y a deux cents ans, nous redécouvrons à quel point la période révolutionnaire est un acte fondateur pour notre pays. Mais nous devons l’expliquer.

En 1989, soyons clairs, Lionel Jospin a sous-estimé les besoins et les tensions autour de cette question et a voulu voir dans le règlement au cas par cas prôné par le Conseil d’Etat un moyen d’apaiser les tensions.

La situation n’a malheureusement pas évolué dans ce sens, d’une part, parce que le contexte géopolitique s’est considérablement alourdi, d’autre part, parce que la fracture sociale est la cause première de l’exclusion. Oui, ce sont les inégalités qui excluent, et c’est la laïcité qui rassemble.

Et aujourd’hui, on ne peut accepter une République au cas par cas. Les enseignants confrontés depuis maintenant une vingtaine d’années à de profonds bouleversements à l’école et à une évolution de leur métier ont besoin d’un signe fort de soutien.

lire aussi : BLAZY 1 / BLAZY 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s