laïcité et Histoire

 Philippe Folliot  App.UDF Tarn
____________________________

Le thème qui nous occupe ce soir a une longue histoire.

Celle-ci a commencé en 1598, avec la signature de l’Edit de Nantes, et s’est poursuivie en 1685, avec la révocation de celui-ci. En effet, pour la première fois dans l’histoire – si ce n’est de l’humanité, tout au moins de la Chrétienté -, le lien entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, qui étaient intimement liés, a été quelque peu distendu par cet édit qui, en laissant à chacun l’opportunité et la possibilité de croire différemment en Dieu, a ouvert la porte à ce qui aujourd’hui nous rassemble et nous réunit : la laïcité.

En cette période particulièrement difficile et troublée de notre histoire – j’allais dire en cette période de folie, qui ne fut pas la seule de l’histoire longue et tumultueuse de notre pays -, nombreux furent celles et ceux qui, suite à la révocation de l’édit de Nantes, n’ont eu d’autre choix que celui d’abjurer, de partir ou de résister. Dans les terres au sud du Tarn, nous savons ce qu’il en fut de cette capacité de résistance.

Après cette période douloureuse et difficile de notre histoire, le débat s’est poursuivi plus de deux cents ans pour déboucher finalement sur la loi du 9 décembre 1905, qui, bien que ne comportant pas de référence explicite à la laïcité, a posé les piliers des institutions laïques, au premier rang desquelles on trouve l’école publique et républicaine. Je ne peux aborder cette question sans évoquer deux tarnais qui, il y a un siècle, dans cet hémicycle, ont défendu la laïcité avec conviction.

Je pense à Jean Jaurès, député de Castres puis de Carmaux, et à celui que l’on a appelé « le petit père Combes », qui était né à Roquecourbe, près de Castres. La laïcité est indéfectiblement liée à la République. Sont inscrits en lettres d’or sur le fronton de cette assemblée les mots « liberté, égalité, fraternité ». Mais la liberté, l’égalité et la fraternité, sur un plan républicain, ne peuvent être ce qu’elles sont sans la laïcité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s