laïcité et Histoire

Jean Glavany SOC Hautes-Pyrénées
____________________________

La laïcité, contrairement à certains simplismes avancés ça et là, n’est pas une valeur simple et univoque. C’est une valeur façonnée par plus de deux cents ans d’histoire.

N’oublions pas que le premier grand texte laïque est la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et que la seule vraie Constitution laïque a été celle des conventionnels de 1793, dont le célèbre calendrier républicain fait encore rêver les laïques d’aujourd’hui.

La laïcité a connu tout au long de ces deux siècles tant de combats, tant d’avancées et tant de reculs qu’elle est le fruit d’une sédimentation complexe.
Cette histoire, longue et douloureuse, dément d’ailleurs la thèse défendue ici par certains d’une laïcité de concorde nationale. La laïcité, ne l’oublions pas, est le fruit de combats violents. La République l’a arrachée par la force.

Après la laïcité du conflit et de la séparation, après la période de l’accouchement difficile du compromis, voici l’ère de la laïcité face au pluralisme religieux, avec l’irruption de l’islam, deuxième religion de France, qui pose à notre société un problème culturel qu’il ne faut pas sous-estimer.

lire aussi :
GLAVANY_ »Quand cesserez-vous de chanter ce refrain
selon lequel il n’y aurait qu’une seule solution : la vôtre ?
 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s