laïcité et intégration

 Étienne Pinte UMP Yvelines
____________________________

Je pense, à l’instar de René Rémond, membre de la commission Stasi , que le voile n’était pas le problème central. Le vrai défi est celui de l’intégration sociale et professionnelle. Le débat de fond a révélé non seulement l’échec de l’application intelligente de la laïcité, mais aussi celui de notre politique d’intégration. Nous ne résoudrons pas ces problèmes cruciaux avec trois articles de loi.

Fallait-il une loi pour quelques centaines d’élèves, stigmatisant ainsi toute une partie de la population, au risque de renforcer ce communautarisme tant redouté ? Plutôt que de débattre sur les signes religieux ostensibles, j’aurais préféré, je ne vous le cache pas, que nous prenions le temps de réfléchir à l’ensemble des propositions formulées par la commission Stasi.
C’était le moment d’élaborer un projet d’ensemble qui aurait traité toutes les facettes de l’intégration. Il fallait profiter de la réflexion sur la place, sur l’image et sur la connaissance des religions dans notre société, afin de mieux maîtriser une application intelligente de la laïcité.

Au lieu de cela, nous avons, une fois de plus, brandi l’étendard de la laïcité menacée, incapables que nous sommes de parvenir à instaurer des relations plus sereines entre la République et les religions. […]

[ C’est pourquoi ]  je ne peux adhérer à un projet de loi qui ne répond pas aux vraies questions, en particulier à celle de l’intégration. Nous avons raté une belle occasion de nous pencher, avec sérénité, sur la manière dont nous devons aider nos compatriotes à devenir des Français à part entière. Je le regrette.

Lire aussi :
Double peine ( le plaidoyer contre de PINTE/UMP )

Le pourquoi et le comment de cette série sur la laïcité :
laïcité/ propos de députés ( 2004 ) : le pourquoi et le comment
une vue d’ensemble :
laïcité : paroles échappées du texte ( Assemblée nationale / 2004 )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s