laïcité et intégration

 Frédéric Dutoit CR Bouches-du-Rhône
____________________________

J’aimerais prendre l’exemple de la cité phocéenne, dont je suis député, pour expliciter mon propos.

Marseille, deuxième ville de France, abrite des milliers de personnes de confession musulmane, mais est toujours privée d’une mosquée digne de ce nom car les représentants déclarés de cette communauté n’arrivent toujours pas à s’entendre, au grand dam des musulmans et – c’est utile de le dire ici – de la grande majorité des Marseillais. Marseille est une ville cosmopolite, fière d’être née de la rencontre entre Protis et Gyptis, l’immigré et l’autochtone.

Vingt-six siècles après, au gré de son industrialisation, elle a accueilli des hommes et des femmes de toutes cultures, de toutes confessions, qui ont appris à vivre ensemble, à s’enrichir de leur présence, très souvent dans la fraternité et la solidarité. Le respect de l’autre est d’ailleurs l’une des valeurs de la République que Marseille s’est toujours enorgueilli de défendre. […]

Il est clair que, dans les quartiers nord de Marseille, dont je suis l’élu, où toutes les religions sont représentées, où les musulmans sont originaires du Maghreb, de l’Afrique noire et d’Europe, dans toutes les grandes villes de France et leurs banlieues, la laïcité est parfois malmenée, tout bonnement parce que la République n’est plus réellement le ciment qui unit les hommes, principalement là où elle cumule tous les maux, toutes les tares de la société. Le chômage, le mal-vivre, cet horizon de tours HLM enterrent fréquemment les derniers espoirs, les dernières croyances en une société plus humaine.

La République a mal à ses valeurs : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité. Est-ce une raison pour ne plus croire en elles ?

Le pourquoi et le comment de cette série sur la laïcité :
laïcité/ propos de députés ( 2004 ) : le pourquoi et le comment
une vue d’ensemble :
laïcité : paroles échappées du texte ( Assemblée nationale / 2004 )

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s