laïcité et intégration

 Jacques Myard UMP Yvelines
____________________________

Je souhaite à ce stade m’inscrire en faux contre certains propos tenus à gauche comme à droite sur la question de l’intégration, propos trop faciles selon lesquels l’intégration devrait d’abord et avant toute chose être ramenée à la disparition du chômage et des inégalités économiques et sociales, ces problèmes – bien réels – étant accusés d’engendrer l’exclusion et le repli communautariste.

Certes, ces facteurs ont leur importance – je ne veux pas les nier – mais ils sont très insuffisants pour expliquer ce qui se passe. Cette analyse à connotation économico-marxiste est parfaitement inexacte.

Les fondamentalistes les plus actifs, voire les plus virulents et les plus extrémistes sont en règle générale  aisés, intégrés et ont atteint le niveau des études supérieures. Ne nous trompons donc pas d’objectif ni d’analyse. Le radicalisme religieux ne trouve pas sa source dans les frustrations sociologiques et économiques, mais va bien au-delà car il met en cause une conception de la foi, une vision politique du monde, une Weltanschauung dont l’objectif est subversif : imposer le dogme politico-religieux.

L’enjeu, mes chers collègues, n’est pas religieux. Il est politique et le port du voile cache l’essentiel : l’instauration d’une société formatée conformément à la charia, où certes la femme est enfermée dans un statut minoritaire, mais dont les objectifs vont beaucoup plus loin. Ne nous y trompons pas.

Le pourquoi et le comment de cette série sur la laïcité :
laïcité/ propos de députés ( 2004 ) : le pourquoi et le comment
une vue d’ensemble :
laïcité : paroles échappées du texte ( Assemblée nationale / 2004 )

Lire aussi : MYARD 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s