laïcité et intégration

Nicolas Perruchot UDF Loir-et-Cher
____________________________

Ce qui m’inquiète, c’est que l’on donne au voile une dimension religieuse quand il est une question d’intégration. L’on feint de ne pas comprendre que lorsqu’une société n’arrive plus à accueillir, à reconnaître, à être porteuse de valeurs communes, il ne reste plus que le repli identitaire.

En confondant croyance religieuse et intégrisme, nous risquons de remettre en question ce pilier fragile de la laïcité française qu’est la tolérance de toutes les expressions religieuses, y compris dans la sphère publique. Le problème n’est pas l’expression religieuse, mais l’absence de réponse politique à la crise de l’intégration.

Qui croit un instant que cette loi et les manifestations méfiantes qui ont précédé sa discussion sont de nature à rassembler la France autour de valeurs communes ?

En 1905, le problème était de séparer l’Etat de la tutelle historique de l’Eglise. Aujourd’hui, nous devons unir et associer autour d’un pacte républicain renforcé, plus ouvert et qui intègre mieux. A défaut, nous deviendrons une vieille nation, repliée sur elle-même, agitant des gris-gris pour protéger des restes.

En fait d’efficacité, la loi ne fait que révéler l’échec de la politique d’intégration depuis vingt ans et exacerber l’intégrisme ; elle n’apporte pas de solution. Occupons-nous d’abord des ghettos, luttons contre le financement des mouvements extrémistes, proposons enfin un vrai contrat d’intégration aux étrangers installés en France. Les voiles s’enlèveront d’eux-mêmes. A défaut d’avoir réussi à intégrer par la loi, évitons d’adopter une loi désintégratrice.

Le pourquoi et le comment de cette série sur la laïcité :
laïcité/ propos de députés ( 2004 ) : le pourquoi et le comment
une vue d’ensemble :
laïcité : paroles échappées du texte ( Assemblée nationale / 2004 )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s