page 2 :
« L’islam est là, chez nous. La question est de savoir comment faire pour qu’il s’exprime de façon modérée. »( DESCAMPS )
page 3 :
« A la lumière de notre histoire catholique, je dis aux musulmans de France que je leur fais pleinement confiance pour cela. Oui, la communauté musulman vivra un jour, sereine et tolérante, en France. Encore faut-il le vouloir ! » ( DIONIS du SEJOUR )
page 4 :
« L’islam mérite d’autant plus notre respect que, tout au long de son histoire, il a démontré sa capacité civilisatrice. [ Aujourd’hui ] une minorité d’intégristes se sert de l’islam pour nous imposer ce qu’ils croient être la volonté de leur dieu. » ( GUIBAL )
page 5 :
« Mayotte, c’est exemple de la France dans sa dimension musulmane où se côtoient dans un grand élan fraternel les différentes religions présentes sur le territoire. Elle est aujourd’hui un laboratoire de ce vers quoi nous devons tendre au plan national. » ( KAMARDINE )
page 6 :
« Les brutes peuvent être musulmanes, chrétiennes ou athées. Personne n’a l’apanage de la bêtise et du sexisme. Nous devons les combattre partout. »( LAMBERT )
page 7 :
« Des injonctions nous sont assénées de manière péremptoire, sous-tendues par l’idéologie exécrable du « choc des civilisations », une islamophobie maladive et les relents d’un passé colonialiste non assumé. » ( LEFORT )
page 8 :
« L’islam est d’implantation relativement récente chez nous. Sa croyance est parfaitement respectable. Mais, comme pour toutes les autres, c’est aux tenants de cette religion de s’adapter à nos valeurs et traditions et non l’inverse. » ( LE BRIS )
page 9 :
« Prenons notamment conscience du fait que le monde musulman est traversé par une formidable montée de l’intégrisme dont les effets se font ressentir dans tous les pays musulmans modérés ou non, et, bien sûr, dans les communautés installées en Occident, y compris chez nous. » ( LELLOUCHE )
page 10 :
« Si la lecture dogmatique et littérale du Coran, qui donne une vision totalitaire et globale du monde, devait l’emporter sur une vision plus rationnelle de l’islam, l’affrontement est certain. » ( MYARD )
page 11 :
« La France, de par sa position et ses valeurs, peut être le lieu d’éveil d’un islam moderne, la preuve qu’islam, démocratie et laïcité sont compatibles. » ( VALLS )
Le lecteur pressé peut se reporter à: variations autour du mot " laïcité " suivi rétro-débat_2004_laïcité_débat sur le voile