Laïcité et Islam

Jean Dionis du Séjour UDF Lot-et-Garonne

 

La loi sur le voile aurait des effets pervers, générant un réflexe de solidarité des musulmans modérés vers les musulmans intégristes. Peut-être à court terme.
Mais, sur le long terme, cette loi n’est qu’une pierre d’un chantier beaucoup plus vaste qui est, celui de l’adaptation de l’ Islam à la République française.
Ne nous trompons pas : nous commençons aujourd’hui un vaste chantier, un très vaste chantier. Quelle en sera la durée ? Vingt ans ? Cinquante ans ? L’histoire nous le dira.
Mes amis, aujourd’hui, en votant cette loi, nous n’avons pas le droit de nous mentir. La loi n’est que le point de départ d’un long chemin.
Oui, aujourd’hui, il y a tension et difficulté entre l’Islam et la République française. Le nier, c’est nier la rue et la réalité française.
Mais, qu’il soit permis de dire à un catholique pratiquant ayant en mémoire la longue histoire difficile, mais aujourd’hui apaisée, de l’Église catholique avec la République française, que je suis profondément optimiste sur le terme de cette évolution.
Oui, la communauté musulmane s’adaptera à la République française.
A la République Française, de construire une laïcité moderne, dépassant le modèle anti-religieux de son apparition face à une église catholique toute-puissante, une laïcité qui serait enfin ouverte au fait religieux, élément constitutif fondamental de l’humanité.
Au moment où l’on parle de laïcité, il n’est pas tout à fait inutile que la voix de Malraux résonne ici aujourd’hui : « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas
La solution n’est pas dans un repli frileux vers une laïcité nostalgique du XIXe siècle. A nous d’avoir comme projet de société, celui de construire une laïcité ouverte, tolérante , mais aussi forte et ferme.
A la communauté musulmane de faire son aggiornamento théologique, politique. A la lumière de notre histoire catholique, je dis aux musulmans de France que je leur fais pleinement confiance pour cela.
Oui, la communauté musulmane, proche de 10 millions de personnes, vivra un jour, sereine et tolérante, en France.
Encore faut-il le vouloir !
 

Le pourquoi et le comment de cette série sur la laïcité :
laïcité/ propos de députés ( 2004 ) : le pourquoi et le comment
une vue d’ensemble :
laïcité : paroles échappées du texte ( Assemblée nationale / 2004 )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s