Laïcité et Islam

Mansour Kamardine UMP Mayotte

 

Si les Mahorais sont des musulmans dans leur immense majorité, ils sont aussi des républicains très attachés aux grands principes qui fondent notre pacte commun.
Mayotte, c’est exemple de la France dans sa dimension musulmane où se côtoient dans un grand élan fraternel les différentes religions présentes sur le territoire. Elle est aujourd’hui un laboratoire de ce vers quoi nous devons tendre au plan national.
A nos compatriotes de confession musulmane, je veux dire : « Ne vous trompez pas d’adversaire. Votre adversaire, ce ne sont pas les autres religions ; votre adversaire ce n’est pas le présent projet de loi ; votre véritable adversaire, c’est l’intégrisme qui gangrène le culte en France. »
La foi est une relation personnelle que chacun entretient avec Dieu, à sa façon. Tous ceux qui ont choisi la République l’ont fait pour vivre mieux leur foi et librement. Celle-ci doit s’exprimer dans nos cœurs et dans la limite du respect de l’autre.
Cette séparation, nous l’avons organisée à Mayotte depuis de très longues années. L’éducation religieuse relève de l’école coranique, structure privée fréquentée par nos enfants en dehors des horaires de l’école républicaine et laïque. Notre foi ne s’en trouve pas altérée pour autant.
Nous vivons à Mayotte une laïcité apaisée, c’est-à-dire sans frustration, sans revendication identitaire ou de type communautariste. C’est le vœu que je veux formuler pour la nation tout entière.
Regardons les évolutions qui s’opèrent partout dans le monde musulman. Le Maroc, entièrement musulman, vient de moderniser son droit de la famille, pour encadrer la polygamie, interdire la répudiation et réaliser l’égalité de l’homme et de la femme devant la succession. N’ayons pas l’œil toujours rivé sur le rétroviseur. Les temps changent, le monde et les hommes aussi !
A la communauté nationale, je voudrais dire combien il est important qu’elle évolue également et qu’elle porte un regard nouveau sur les musulmans de France, composante à part entière de la communauté nationale.

Le pourquoi et le comment de cette série sur la laïcité :
laïcité/ propos de députés ( 2004 ) : le pourquoi et le comment
une vue d’ensemble :
laïcité : paroles échappées du texte ( Assemblée nationale / 2004 )

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s