Laïcité et Islam

Pierre Lellouche UMP Paris

 

Comment, alors même que la communauté musulmane de France souffre de ne pouvoir s’intégrer, éviter que, à ce qui est souvent vécu au quotidien comme une discrimination sociale ou économique, ne s’ajoute la perception d’une discrimination juridique supplémentaire sous la forme d’une loi, vécue comme « anti-voile ». Comment éviter que, au lieu de résoudre un problème, on en crée un autre plus vaste encore ?
Comment faire en sorte que cette loi soit suffisamment large, de façon à englober tous les cultes au nom du principe d’égalité, et éviter ainsi l’écueil de l’islamophobie, mais aussi qu’elle distingue dans son application entre la libre pratique de la religion et l’utilisation politique de celle-ci ?
Prenons notamment conscience du fait que le monde musulman est traversé, depuis le double choc de 1979 – révolution khomeyniste et première guerre d’Afghanistan – par une formidable montée de l’intégrisme dont les effets se font ressentir dans tous les pays musulmans modérés ou non, et, bien sûr, dans les communautés installées en Occident, y compris chez nous. Le terreau est là, produit de la ségrégation urbaine et des écarts scolaires et sociaux. La cible aussi, notamment parmi les jeunes en quête de repères et d’identité.
Dans un tel contexte international qui, soyons lucides, est appelé à perdurer, cette loi n’est qu’une première étape. Pour qu’elle soit franchie avec succès, il faut que plusieurs conditions soient réunies.
Il faut d’abord qu’elle soit votée dans un consensus bi-partisan le plus large possible ; qu’elle soit appliquée sans faiblesse, ni procrastination : faut-il rappeler que le voile est interdit en Tunisie et en Turquie ?
Il est également indispensable que loin de donner l’impression de céder face aux pressions étrangères, nous donnions au contraire un signe d’espoir à toutes ces femmes, à toutes ces démocrates, qui, au sein du monde arabo-musulman, se battent pour la démocratie et l’égalité.

Le pourquoi et le comment de cette série sur la laïcité :
laïcité/ propos de députés ( 2004 ) : le pourquoi et le comment
une vue d’ensemble :
laïcité : paroles échappées du texte ( Assemblée nationale / 2004 )

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s