laïcité et la question des femmes

 Martine Billard NI is
____________________________

Quel que soit le sens, donné à titre personnel, par une minorité de jeunes filles musulmanes au port du voile, celui-ci n’est en rien un symbole d’émancipation. Il stigmatise le corps des femmes et assimile le désir sexuel et la sexualité dans sa globalité à quelque chose de honteux.

Le voile entérine des schémas sexistes où les femmes seraient tentatrices et dangereuses. Il est une contrainte vestimentaire, parfois imposée par l’entourage familial ou social.
Il est, en tout cas, un élément de soumission ou un élément d’aliénation, même s’il n’est pas toujours vécu comme tel par celles qui le portent.

La lutte contre les humiliations, contre les replis identitaires et pour la dignité des femmes passe par le combat pour l’égalité.
Or vous proposez d’interdire le voile à l’école, mais vous continuez à accepter l’application pour les femmes originaires des trois pays du Maghreb, lorsqu’elles sont résidentes en France ou en possession des deux nationalités, du code de la famille en vigueur dans leur pays d’origine, qui les maintient dans une situation d’infériorité, notamment quant au divorce, à la garde des enfants et au droit d’héritage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s