laïcité et libertés

Il est parfaitement légitime de demander à une jeune fille, pour qui le port du voile est l’expression d’un choix personnel et intime, fondé sur une authentique conviction religieuse, de respecter les usages vestimentaires de l’école de la République.
Il est tout aussi légitime de bannir le voile islamique de l’école lorsque celui-ci sert d’étendard politique à ceux qui cherchent à dessiner un espace où les lois de l’Islam remplaceraient celles de la République.
Il est légitime encore de ne pas accepter dans l’enceinte de l’école, où se forgent les consciences, le voile de la contrainte, celui qu’il faut porter pour être respectée dans son quartier, celui qui enferme et qui renvoie à une conception de la femme qui n’est pas conforme à nos valeurs.

Je ne pense pas pour autant qu’il faille une nouvelle loi.

Nous sommes, là, au carrefour de plusieurs libertés : la liberté d’expression, la liberté de conscience, la liberté religieuse, la liberté pour les parents de choisir l’école de leurs enfants et le genre d’éducation qu’ils veulent pour eux, la laïcité de l’école publique et la non-discrimination entre les sexes.

L’exigence de conciliation de toutes ces libertés a été rappelée par l’arrêt du Conseil d’État de 1989 qui, s’appuyant sur les principes fondamentaux de notre droit et de nos engagements internationaux, met l’accent sur les limites de nos limitations : les restrictions à porter à l’exercice de cette liberté ne peuvent être liées qu’au trouble de l’ordre public.

Une prohibition pure et simple à l’école de tout voile, de tout foulard, et même de tout signe religieux serait assurément une solution de facilité.

[…]

Le devoir des enseignants laïques d’hier, à une époque où l’Église contestait et les droits de l’homme et la liberté de pensée, était d’ouvrir l’esprit de leurs élèves à ces valeurs universelles. Il ne serait venu alors à l’esprit d’aucun d’exclure les petits catholiques de l’école laïque.
C’est assurément détourner le principe de laïcité que d’en faire un principe d’exclusion.

Le pourquoi et le comment de cette série sur la laïcité :
laïcité/ propos de députés ( 2004 ) : le pourquoi et le comment
une vue d’ensemble :
laïcité : paroles échappées du texte ( Assemblée nationale / 2004 )

Lire aussi
MADELIN 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s