laïcité et République

M. Jean-Christophe Cambadélis SOC Paris
____________________________

M. Jean-Christophe Cambadélis  Pour fondés et pertinents que soient ces arguments qui nous rassemblent, ils n’en restent pas moins adjacents, car la question est d’abord politique : elle est celle de la mystique républicaine. Notre époque a grandement besoin de renouer avec une certaine mystique républicaine, avec cette belle idée toute simple qui fait de nous des législateurs, à savoir que la loi commune peut être libératrice et que l’enfermement dans le différentialisme est oppresseur, même si, naturellement, nul ne peut élaborer la loi en s’extrayant des mœurs.

Aujourd’hui il ne s’agit pas de cela. Nous ne sommes pas convoqués pour adapter notre loi commune à une avancée de la société civile ; mais nous devons légiférer pour protéger les progrès de la société civile.
L’atomisation individuelle, l’éclatement des demandes sociales et sociétales et leur complexité ont entravé la capacité de vouloir des politiques.

Paradoxalement, la société française, tout en étant, en partie par ses propres mutations, à l’origine de cette inhibition, adresse à la classe politique une demande de maîtrise, d’autorité, et de sens.
Cela procède de l’ambivalence française que nous connaissons bien.

Néanmoins l’idée que tout se négocie toujours et partout, que toute volonté corporatiste, tout particularisme culturel est en droit de s’opposer à l’intérêt général, la négation de toute visée commune, de tout universalisme, tout cela heurte profondément l’inconscient français, 1’identité républicaine de ce pays. Nous savons depuis longtemps de quel prix se paie le renoncement des élites dans un pays qui est et reste politique.
M. Jean-Pierre Blazy. Très bien !

lire aussi : CAMBADELIS 1   CAMBADELIS 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s