laïcité et République

Pascal Clément UMP Loire
____________________________

M. Pascal Clément, président de la commission, rapporteur. L‘adhésion aux valeurs républicaines constitue le lien essentiel entre les citoyens français porteurs de traditions, de croyances religieuses et philosophiques multiples. C’est sur cette adhésion que se fonde notre principe de laïcité.
On croyait cette adhésion acquise parce qu’elle résulte d’un processus historique vieux de deux siècles. Or elle doit être réaffirmée, en réponse à la montée de revendications identitaires qui remettent en cause le modèle républicain. […]

On ne peut prétendre que proclamer notre attachement aux valeurs républicaines serait source de conflits : c’est tout le contraire. C’est précisément le jour où nous n’oserons plus dire ce qu’elles représentent que la République sera malade.
Plusieurs députés du groupe de l’Union pour un mouvement populaire. Très bien.

[…]
M. Pascal Clément Mes chers collègues, cette loi est en quelque sorte le drapeau français dont nous voulons aujourd’hui hisser les couleurs au-dessus de l’école, lieu privilégié de l’intégration. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l’Union pour un mouvement populaire.)
C’est toute la représentation nationale qui doit contribuer à cet acte de fierté pour la France, pour les Français et pour tous ceux que nous accueillons et qui souhaitent à leur tour devenir français ou vivre dans notre communauté nationale.
C’est un acte de foi en la France, dans la République, dans ses valeurs de respect de l’autre et de bonheur d’être ensemble
. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l’Union pour un mouvement populaire.)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s