laïcité et République

Alain Juppé UMP Gironde
____________________________

M. Alain Juppé. La République française – nous le savons – est laïque, car c’est le choix de la France. C’est le pacte qui unit les Françaises et les Français.
Il est vrai que nous avons parfois un peu de mal à faire comprendre autour de nous, notamment à l’étranger, ce que ce mot de « laïcité » veut dire, et ce que le concept porte de valeur
.[…]
Nous refusons toute conception théocratique du pouvoir politique. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l’Union pour un mouvement populaire et sur quelques bancs du groupe Union pour la démocratie française.)
M. Jacques Myard. Très bien !
M. Alain Juppé. Ce n’est pas Dieu qui est à l’origine du pouvoir politique. Et nous refusons l’envahissement de la religion par les menées politiques.

Or ce n’est pas faire preuve de paranoïa que de dire que nous sommes confrontés, aujourd’hui, à la montée d’un fanatisme politico-religieux qui veut précisément faire de la loi religieuse la loi civile et fonder à nouveau la légitimité du pouvoir politique sur la foi religieuse. Cette vision est incompatible avec la République. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l’Union pour un mouvement populaire et du groupe Union pour la démocratie française.)
Elle conduit à des dérives inacceptables : l’antisémitisme, le révisionnisme ou le négationnisme historique, le racisme, dont nous voyons, hélas ! se manifester à nouveau des formes intolérables. Il est nécessaire de donner un coup d’arrêt à ces dérives. […]

Je voudrais donc formuler un souhait pour conclure : et si nous arrivions, pour une fois, à dépasser les clivages partisans ?… Puisque, sur tous les bancs de cette assemblée, nous éprouvons le même attachement à la République et à ses valeurs fondamentales, notre vote, s’il était massif, serait sans aucun doute le meilleur signal de cohésion et de détermination républicaine que nous pourrions donner à la nation tout entière. (Applaudissements vifs et prolongés sur les bancs du groupe de l’Union pour un mouvement populaire et sur quelques bancs du groupe Union pour la démocratie française.)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s