laïcité et République

Jérôme Rivière UMP Alpes-Maritimes
____________________________

M. Jérôme Rivière. La laïcité et la République seraient en danger : c’est faux !

La France ne connaît pas de péril généralisé lié aux communautés religieuses de notre pays.
Ni la communauté catholique, ni les autres communautés chrétiennes, ni la communauté juive, ni la communauté musulmane ne remettent en cause le principe de la laïcité.

Nous sommes confrontés à des groupuscules qui utilisent et détournent, voire pervertissent l’esprit d’une religion à des fins politiques.
Les raisons vont de l’échec patent de l’intégration à notre refus de montrer du doigt, sans haine, mais sans fausse pudeur, ce qui est inacceptable dans les pratiques de telle ou telle communauté religieuse.
Ces individus, qui séduisent des jeunes gens sans repères et qui prêchent un repli communautariste inacceptable et contraire à la tradition de la France, perturbent gravement notre société et donnent une image rétrograde de l’islam.
Mais reconnaissons-le, ils ne sont pas aussi nombreux qu’ils veulent le faire croire. Ils ne sont pas, du moins pas encore, majoritaires dans leur communauté religieuse.
[… ]

Le problème qui nous est posé est bien plus d’ordre politique que religieux.
En effet, le port du voile choque nos concitoyens, et nous choque, non seulement en ce qu’il est le signe d’un asservissement de la femme à l’homme, mais également en ce qu’il marque une tentative de soumettre nos lois à une loi divine, ou supposée telle.
Ce que nous lui trouvons d’inacceptable, c’est de souligner la volonté de remettre en cause le caractère laïque des principes qui régissent notre société.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s