Laïcité, sphère publique et sphère privée

Axel Poniatowski UMP Val-d’Oise
____________________________

Le sujet n’est pas celui du port du voile en soi. L’islam ne l’a pas inventé. Il a existé dans presque toutes les religions : perses, grecques, hindoues et chrétiennes.
Certaines personnes portent toujours le voile dans les lieux de culte comme signe de respect, ou bien dans la vie de tous les jours comme marque de pudeur ou de protection.
Cette liberté-là est respectée et respectable, et on ne doit en aucun cas s’y opposer, au risque de porter atteinte à nos principes républicains.

Autrement dit, le choix vestimentaire, pour quelque raison que ce soit, est un droit, un droit à admettre dès l’instant où il n’y a pas atteinte au respect du vécu des autres.
Cette règle est bien celle des grandes démocraties occidentales.
C’est bien cela qui nous distingue des régimes autoritaires ou autocratiques, ou bien tout simplement de ceux où est limitée la tolérance
.

Le sujet n’est donc pas celui du port du voile en tant que tel. C’est celui de la distinction entre ce qui relève de la sphère privée et ce qui relève de la sphère publique.
Le sujet, c’est celui des règles et des principes qui régissent les comportements et la vie en commun dans les services et dans les lieux publics, et tout particulièrement dans les écoles, les collèges et les lycées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s