Laïcité, sphère publique et sphère privée

Emile Blessig UMP Bas-Rhin
____________________________

A l’époque des grands débats sur la laïcité, certains ont cru que les religions s’effaceraient progressivement devant les acquis de la rationalité et, dans cette perspective, qu’elles seraient définitivement reléguées à la sphère privée. C’était le temps de la laïcité « fermée ».

Or, il n’en a rien été. Les options spirituelles des Françaises et des Français ont une dimension collective que l’État se doit de prendre en considération.
D’ailleurs, la loi de 1905 avait prévu des aumôneries dans les lycées et les collèges, prenant ainsi en compte une certaine dimension collective des options spirituelles individuelles
.

Si les valeurs de la laïcité sont acceptées dans tout notre pays, il existe des particularismes, comme à la Réunion ou en Guyane, mais aussi en Alsace-Moselle avec le régime des cultes.
Les Alsaciens-Mosellans sont très attachés à ce particularisme, hérité de leur histoire, et le considèrent comme un élément fondamental de leur lien social. Ce régime existe depuis plus de deux siècles et il a survécu à sept régimes politiques différents. Grâce à une évolution progressive et concertée, l’Alsace-Moselle conjugue aujourd’hui sans problème le principe républicain de laïcité et la reconnaissance officielle de certains cultes, le droit local étant conforme aux principes de liberté de conscience et de neutralité de l’État.

La défense du régime local des cultes est légitime, car il a fait ses preuves dans la pratique d’une laïcité ouverte, et nous pensons qu’il peut apporter des réponses face à l’évolution récente de notre société.

Nous ne regardons pas l’avenir dans un rétroviseur. Tout en renouvelant notre attachement au principe de laïcité, inventons de nouvelles façons de vivre et faisons en sorte que l’étranger, le pauvre et le jeune ne soient pas considérés comme une menace ou un danger.
L’Alsace-Moselle, dans cette perspective de laïcité renouvelée, pourrait être une terre d’expérimentation au service des valeurs de la République.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s