Laïcité, sphère publique et sphère privée

Alain Juppé UMP Gironde
____________________________

La laïcité, à mes yeux, ce n’est pas un combat ; c’est le respect. Et au risque de surprendre, je serais prêt à souscrire à la définition qu’en donne, dans un discours récent, le pape Jean-Paul II :
« La laïcité, c’est le respect de toutes les croyances de la part de l’État qui assure le libre exercice des activités spirituelles, culturelles et caritatives des communautés de croyants. »
C’est bien ce que je pense , dès lors qu’il s’agit de toutes les religions, y compris bien sûr l’islam, grande religion de France. 

Mais la laïcité, c’est aussi la séparation de la sphère politique et de la sphère religieuse. Cette idée ne date pas d’hier. Elle remonte même à quelques siècles : « Rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. »
Cette séparation a conduit, au XIXe siècle et au début du XXe siècle à un conflit rude avec l’église catholique, heureusement dépassé, aujourd’hui.

Elle nous fait, au XXIe siècle, obligation de nous opposer à ceux qui prétendent, à nouveau, imposer le mélange des genres, le mélange du politique et du religieux.

Je refuse toute conception théocratique du pouvoir politique. Ce n’est pas Dieu qui est à l’origine du pouvoir politique.
Et  je refuse l’envahissement de la religion par les menées politiques
. Or ce n’est pas faire preuve de paranoïa que de dire que nous sommes confrontés, aujourd’hui, à la montée d’un fanatisme politico-religieux qui veut précisément faire de la loi religieuse la loi civile et fonder à nouveau la légitimité du pouvoir politique sur la foi religieuse. Cette vision est incompatible avec la République.

Lire aussi : JUPPE 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s