00-1_présupposés_les maux de l’Assemblée vus par les députés

l’éternelle complainte du député

Un député dit :
« Comment ignorer toutes les dispositions qui desserrent les contraintes qui pèsent sur les assemblées ? Soyons réalistes : depuis que je siège à l’Assemblée, j’entends, comme beaucoup d’entre vous, la complainte du député résigné ou désabusé. Le spleen du parlementaire qui veut faire avancer une idée, mais se retrouve prisonnier des procédures et du poids de l’exécutif, est bien connu. »[ J.CHARTIER ]

La complainte n’est pas nouvelle.
Le monde du 11 juillet 1989 publiait un article intitulé :  « Le vague à l’âme des parlementaires » ;
celui du 11 juillet 1989 nous alertait sur « Le spleen rose des députés PS »
( en sous-titre : « Certains claquent la porte, d’autres se replient sur leur circonscription, quelques-uns tentent de réagir en rêvant d’une rénovation de la vie politique. »)

Témoignage d’un député nouvellement élu.

Jacques Valax. Dans quelques jours, cela fera vingt-quatre mois à peine que je serai devenu député. Déjà se pose à moi la question : député pour quoi faire ?
J’étais arrivé plein de fougue, de volonté, de motivation, d’espoir. J’avais promis de me battre pour que les lois soient mieux faites, plus réfléchies, plus pragmatiques, plus efficaces, plus simples, plus compréhensibles enfin.
Je croyais encore applicable et moderne le principe sans cesse rappelé par Montesquieu : « Les lois inutiles affaiblissent toujours les lois nécessaires. »
La désillusion fut rapide, et avant que n’apparaisse la frustration, je voudrais vous dire mon sentiment, au moment où le monde parlementaire va plus encore sombrer dans l’irréel et le superflu, voire l’inutile.

Souvent, la complainte prend la forme d’une « chronique d’une mort annoncée » et les députés évoquent souvent le « déclin » – d’un Parlement qui se ferait « hara-kiri ».

Dites-nous tout, mesdames et messieurs les députés ! Qu’est-ce-qui ne va pas dans cette enceinte pas comme les autres … puisque c’est « ICI » qu’est la « nation assemblée » ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s