00-0_résumé

résumé
04_en amont du Congrès_
tractations, négociations, revirements

 

De nombreux commentateurs ont résumé la situation en disant que c’était – selon le point de vue des uns et des autres – « la faute à »…  ou « grâce à » … J.LANG que la réforme de la Constitution avait pu être votée in extremis. C’est là une vue rapide tant il y eut de tractations, de négociations et de revirements au cours des six mois qui ont précédé le vote du Congrès.

Tour d’horizon

Pour les communistes et les Verts, la cause était entendue dès le départ : ce sera « NON »

Du côté des centristes, la situation est moins tranchée, plus évolutive. « Les imperfections du texte valent mieux que le statu quo. » En fin de compte, les centristes voteront la révision de la Constitution parce qu’elle « garantit l’expression pluraliste des opinions »

A l’UMP, le texte constitutionnel ne fait pas le plein des voix lors de la première lecture : 13 députés votent CONTRE ; 5 s’abstiennent. Jusqu’au denier moment, des pressions de tout ordre vont s’exercer contre ces députés récalcitrants. Ils seront quand même quelques irréductibles – 6 députés à résister et à maintenir leur « non » au moment du vote du Congrès.

Pour pallier cette défection – prévisible -il convenait, pour les promoteurs de la révision constitutionnelle d’obtenir le soutien des 18 parlementaires appartenant au « Radicaux de gauche » Tout en regrettant l’abandon de la ( part de ) proportionnelle, ces derniers voteront la révision sur les mêmes bases que les centristes, à savoir la reconnaissance du pluralisme politique.

Membre du comité BALLADUR, J.LANG va tenter une médiation à la veille du Congrès. Il publie dans Le Monde une « lettre ouverte au Président de la République » à qui il demande « d’accomplir le geste clair, fort et constructif qui permettrait d’emporter l’adhésion générale ».

Le président SARKOZY répondra, dès le lendemain,  par le même canal. Au cours de l’interview avec des journalistes du Monde, le président « donne des gages à l’opposition »

04_en amont du Congrès_tractations, négociations, revirements

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s