00-0_résumé

résumé
09_pas de consensus
pour le Règlement de l’Assemblée nationale

 

Il est de tradition que les modifications du Règlement soient adoptées par tous, dans la mesure où il s’agit d’une « charte » « qui fonde l’unité collective » [ VEDEL cité par J.J.URVOAS ) 

Le consensus est à la fois nécessaire et possible, car chacun s’accorde sur l’impératif de revaloriser le rôle du Parlement, de restaurer le travail législatif, de renforcer sa fonction de contrôle, de donner un statut à l’opposition » ( c’est un député de l’opposition – C.CARESCHE qui s’exprime ainsi ). 

Mais, cette fois-ci, il n’y aura pas consensus. La réforme du Règlement ne sera votée que par les députés de la majorité. 

Pour l’opposition, la cause est entendue : s’il n’y a pas eu consensus … … c’est la faute à la majorité … et, en fin de compte, c’est la faute au président de la République, N.SARKOZY, et à sa pratique du pouvoir : « L’UMP – a une marque de fabrique, qui est aussi celle de Nicolas Sarkozy l’excès de pouvoir, devenue la règle et non l’exception. »

Pour la majorité, il n’y a pas de doute non plus : s’il n’y a pas eu consensus … … c’est la faute à l’opposition ! Pourquoi ? « Parce que votre véritable dessein est de ne jamais montrer que vous êtes d’accord avec ce projet, la seule perspective de devoir dire aux Français que, pour une fois, vous seriez d’accord avec la majorité vous faisant peur. Cela vous fait peur car vous n’avez pas de ligne politique sur le fond, et vous ne pouvez donc pas être d’accord avec nous, même sur ce sujet. »  

Et l’auteur de cette chronique ne peut s’empêcher de penser – après coup – que la fronde des socialistes aurait – aujourd’hui encore – un sens si, une fois revenus au pouvoir, les socialistes avaient remis en question le Règlement voté en 2009 (J.M.AYRAULT – dont il a beaucoup été question ici – n’a-t-il pas été Premier ministre pendant deux ans ? ). Non seulement ce ne fut pas le cas, mais on doit convenir que les socialistes se sont coulé dans le moule – tant honni – , utilisant, plus que de besoin, déclaration d’urgence, 49-3, temps programmé, etc.

09_pas de consensus pour le Règlement de l’Assemblée nationale

Lire sur ce thème :

actualité 2014/ réforme du travail parlementaire_mais où sont les socialistes d’antan ( URVOAS )
rétroactualité 2015/ AYRAULT contre HOLLANDE_une bonne loi a besoin de temps
actualité 2015_le temps de la loi et le temps du débat_réponse à C.BARTOLONE
rétroactualité 2015_ce que les socialistes disaient du 49-3 en 2008-2009

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s