01_une réforme à l’initiative de N.SARKOZY ( discours d’Epinal/ 2007 )

les modalités du débat :
mise en place  d’un comité « au-dessus des partis »

Cela étant … «  pourquoi ne pas échanger sur ce sujet ? » ( « comme sur les autres » ! ) «Il ne faut jamais avoir peur du débat. Il ne faut jamais fuir le débat. »

Quelles seront donc les modalités de ce débat ?

« Je consulterai les partis politiques pour qu’ils puissent faire part de leur réflexion. » Mais l’essentiel du débat reposera sur un comité qui devra être « au-dessus des partis » ,et qui pourra ainsi «  se tenir à distance des jeux de rôle de la politique ordinaire ».

Je créerai un comité qui associera des hommes politiques, des juristes, des intellectuels, auxquels je demanderai de réfléchir ensemble et de me faire des propositions d’ici au 1er novembre pour que notre République soit irréprochable. Pour que nos institutions soient adaptées aux exigences de la démocratie du XXIe siècle, qui ne peuvent pas être celles du XIXe, ni celles s’il y a cent ans, ni celles d’il y a cinquante ans. […] « Les personnalités qui le composeront [ seront ] choisies sur les seuls critères de leurs qualités personnelles, de leur hauteur de vue, de leur expérience, de leurs compétences. Je n’ai pas souhaité que les partis y désignent leurs représentants. J’ai souhaité au contraire que chacun y siège en toute liberté, en toute indépendance, et puissent s’exprimer en toute sincérité. »

Le lecteur est averti :  ce sur quoi va porter son attention dans les semaines à venir – si tant est que le lecteur en question parvienne à juguler l’impatience générée par le tourbillon du Web – ce sera un débat hors de la « politique ordinaire » … un débat «  sans aucun tabou » … à condition que ce dernier ne remette pas en cause « les grands équilibres de nos institutions » !

le pourquoi et le comment de ces chroniques

résumés / vue d’ensemble

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s