07_l’offensive de COPE : illustration et défense de l’« hyper-Parlement»

L’offensive de J.F.COPE vue par l’AFP

Les extraits de débat publiés ci-dessus ne suffisent pas à rendre compte de l’« énergie » et de la fougue de notre « hyperdéputé »

16 déc 2008 (AFP)
Réforme du règlement de l’Assemblée: Copé menace de passer en force contre « l’obstruction »

« Le patron des députés UMP Jean-François Copé a menacé mardi l’opposition de « prendre ses responsabilités » dans le cadre de la réforme du règlement de l’Assemblée nationale, actuellement en cours, pour pouvoir contourner « l’obstruction » de la gauche. »

9 jan 2009 (AFP)
Réforme Parlement: Copé écrit aux députés UMP pour les « mobiliser »

« Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale Jean-François Copé a écrit vendredi à tous les députés UMP pour les « mobiliser » face à l’opposition lors de l’examen à l’Assemblée de la réforme du travail législatif qui débute mardi, en les prévenant que « la bataille sera dure ». »

12 jan 2009 (AFP)
Réforme Parlement: le groupe UMP lance un clip sur « les ravages de l’obstruction »

13 jan 2009(AFP)
Réforme du Parlement: subir « une dernière fois » l’obstruction du PS (Copé)

« Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a appelé mardi ses troupes à une « mobilisation massive » pour « la bataille » de la réforme du travail législatif, où la majorité « va subir une dernière fois l’obstruction » du PS. »

18 jan 2009 (AFP)
Copé: il n’y aura plus de « concessions » sur la réforme du travail législatif

Le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, a indiqué dimanche qu’il n’y aurait plus de « concessions » sur la réforme du travail législatif contre laquelle la gauche bataille ferme, dénonçant un « bâillonnement ».
Selon M. Copé, invité de Radio J, cette réforme ne peut plus être « consensuelle ». « On n’a pas arrêté de faire des gestes vis-à-vis de l’opposition. A chaque fois qu’on en fait un, ils en demandent un suivant » car « ils n’ont aucune envie de faire un accord avec nous », a-t-il affirmé.

20 jan 2009 (AFP)
Réforme du travail législatif: Copé demande à la gauche de « libérer » l’Assemblée

Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a dénoncé une nouvelle fois mardi « le comportement lamentable » de la gauche sur la réforme du travail législatif, en lui demandant « solennellement » de « libérer » l’Assemblée nationale pour pouvoir « travailler ». […]
« Nous sommes très déterminés. Nous siégerons aussi longtemps qu’il le faut, y compris jeudi et vendredi et plus si affinités », a-t-il lancé en refusant tout « faux accord avec une opposition qui ne veut pas d’accord« .

5 mai 2009 (AFP)
Règlement de l’Assemblée: Copé en a « assez de tendre la main » au PS

Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a affirmé mardi que son groupe était « très déterminé » sur la réforme du règlement de l’Assemblée nationale, soulignant qu’il en avait « assez de tendre la main », sans « réponse positive », aux députés PS. […] Dans le cadre de la réforme du règlement de l’Assemblée, contestée par la gauche, « on va se débarrasser de tous ces oripeaux ridicules » (avec la réduction du champ d’application du « quorum » et du nombre de motions de procédure…), a estimé M. Copé.

« On va se débarrasser de tous ces oripeaux ridicules. » … « il n’y aura plus de « concessions » sur la réforme du travail législatif » … « la majorité va subir une dernière fois l’obstruction. » … bref… même conclusion que précédemment 05_les socialistes et N.SARKOZY_l’impossible compromis °]   …« cette réforme ne peut plus être consensuelle ».

La messe est dite … et les thuriféraires des deux camps se renvoient allégrement coups de goupillon et imprécations sous le regard inquiet du président de l’Assemblée nationale, B.ACCOYER – lequel, à plusieurs reprises – va tenter une médiation, dans le but de parvenir à un consensus ( ce qui a été le cas de la plupart des réformes du Règlement de l’Assemblée nationale ).

le pourquoi et le comment de ces chroniques

résumés / vue d’ensemble

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s