pour ou contre les centres éducatifs fermés ?

3. Un courageux opposant … à droite

« Comment les centres éducatifs fermés vont-ils s’insérer dans la chaîne ? Vont-ils constituer le maillon manquant dont j’ai entendu parler tout à l’heure ? »
« Vous obtenez un effet d’annonce avec la création des centres éducatifs fermés, mais, ensuite, vous jouerez de la façon la plus chaotique possible sur tous les curseurs dont vous disposez parce que vous n’aurez pas les moyens  d’offrir le nombre de places suffisant. »

On croirait entendre du J.Dray. Mais c’est un député de droite qui parle – un UDF certes, mais sur ces question de sécurité, les UDF oublient parfois – souvent – leurs options libérales.
Évidemment, les propos de P.Albertini ne sont pas du goût des députés dûment estampillés « UMP » ( à commencer par le rapporteur) !

– P. Albertini. Comment les centres éducatifs fermés vont-ils s’insérer dans la chaîne ? Vont-ils constituer le maillon manquant dont j’ai entendu parler tout à l’heure ?
    Là aussi, il s’agit d’une bonne inspiration philosophique, mais pour que cela marche, il faut qu’il y ait une cohérence dans le traitement.
    Si vous placez dans ces centres des mineurs âgés de treize à quinze ans à côté d’autres mineurs âgés de seize à dix-huit ans, vous connaîtrez des déboires.  […]
    C’est bien pour cette raison que je considère que les centres éducatifs fermés, même s’ils répondent au souci éducatif que vous avez exprimé,.
..
– Plusieurs députés du groupe UMP. Finissez ! Ce n’est même pas votre amendement !
– P. Albertini…. ne trouveront pas leur place dans cette chaîne. En effet, globalement, c’est tout le système des places et des moyens d’hébergement et de traitement des mineurs délinquants qui fait défaut aujourd’hui. Tel est le problème.
    Vous obtenez un effet d’annonce avec la création des centres éducatifs fermés, mais, ensuite, vous jouerez de la façon la plus chaotique possible sur tous les curseurs dont vous disposez parce que vous n’aurez pas les moyens (Protestations sur plusieurs bancs de l’UMP) d’offrir le nombre de places suffisant avant deux ou trois ans…
– C.Estrosi. Mais enfin !
– P. Albertini…. pour répondre à un problème dont la priorité ne va pas rétrograder du jour au lendemain. (Exclamations sur les bancs de l’UMP.) Ça fait dix ans que nous parlons de l’exploitation de la délinquance des mineurs !
– Le président. Veuillez conclure, monsieur Albertini.
– P. Albertini. Donc, j’appelle votre attention sur le fait que si vous mélangez dans les centres éducatifs fermés des primo-délinquants et des multirécidivistes,
– A.Vallini. Il a raison !
– P. Albertini.. … des mineurs d’âges différents, vous n’obtiendrez pas les résultats que vous espérez.
– A.Vallini. Très juste !
[…]
– J.L.Warsmann, rapporteur. Tout l’esprit de ce projet est de mélanger le moins possible les différentes catégories de jeunes […], d’instaurer une gradation entre les centres de placement immédiat, dont nous voulons qu’ils retrouvent leur vocation initiale qu’ils n’auraient jamais dû perdre, les centres éducatifs renforcés et, pour les jeunes récidivistes qui ont commis une infraction suffisamment grave pour encourir une peine de prison de plus de cinq ans – c’est l’objet de l’avant-dernier amendement que nous avons voté la nuit dernière -, les centres éducatifs fermés.
Toute la logique du texte est de prévoir des solutions pour les différents types de situation.
Je trouve que vous avez été un peu dur, monsieur Albertini.
 »

… Chronique d’un temps où l’on pouvait ENCORE débattre …

 Compte-rendu intégral
 http://www.assemblee-nationale.fr/12/ cri/2001-2002-extra/20021021.asp#PG11
 (débat sur l’article 20 )

On peut lire aussi :

TAUBIRA_« Monsieur le ministre, vous restaurez la lutte des classes ! »

prévention, répression et droits de l’homme : le fond du débat ( 2002 )

[RETOUR
Accueil_PAGES ]

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s