[RETOUR
Accueil_PAGES ]
« Il s’agit de bien faire comprendre à tous que si tout délit doit être sanctionné, l’enfermement est un moyen nécessaire mais non suffisant pour répondre aux déviances de la société.
C’est du sens de la peine qu’il convient de parler pour poser les principes.
L’homme est-il – et nous aurons ce débat – pour chacun d’entre nous toujours au-dessus de sa faute ?
De la réponse que nous donnerons, chacun, à cette question découleront les principes fondamentaux des règles du jeu de la société française. »
Le débat technique – et confus – sur les centres éducatifs fermés ne prend « sens » que si – et c’est ce qu’affirme C.Boutin – l’on se réfère aux « principes fondamentaux des règles du jeu ».
Or, en matière de politique des « mineurs », ces principes ont été codifiés dans les ordonnances de 1945 – en fait, il y a plusieurs textes, mais le plus souvent on les regroupe sous l’aspect générique : « l’ordonnance de 1945 » – relatives à « la protection des mineurs »
L’heure est-elle venue de remettre en débat ces principes ? En débattre, est-ce les « remettre en cause » ? les « adapter » ? les « compléter » ? … les « surmonter » ?
Page 2 « Nous ne remettons pas en cause l’ordonnance de 1945. » [P.Clément]
Page 3 « L’enfant, ou l’adolescent, même délinquant, ne saurait être considéré comme un adulte en miniature. » [A. Vallini]
Page 4 « l’ordre républicain fondé sur la loi » [C.Vanneste/ G.Geffroy]
Page 5 « rester humbles » [ J.L.Warsmann/ P.Alphandéry]
Page 6 « C’est du sens de la peine qu’il convient de parler. » [C.Boutin]