01/le citoyen … un « TIERS-Absent »


Où l’auteur propose la notion de « Tiers-absent » – ou « TIERS » –pour désigner l’ensemble des citoyens qui, bien que physiquement absents, sont quand même présents au débat par l’intermédiaire des représentants qu’ils ont élus.

LE PARLOIR DE LA NATION /errance 01

Jour de vote …19 Le « TIERS-Absent » …20

[résumé]

Jour de vote

C’était un dimanche …  en France, les élections ont toujours lieu un dimanche !… C’était un dimanche de printemps … en France, les élections ont toujours lieu au printemps ! Après un petit déjeuner « croissants, baguette », après – Dieu me pardonne ! – une grasse matinée,  […] Dans l’isolement et le silence de la cabine, j’ai recyclé ma voix – celle qui dit mes craintes et mes espoirs – dans l’un de ces bulletins que je déposai religieusement dans l’urne – transparente ! Dans cette urne, sont venus s’entasser d’autres bulletins, tout aussi porteurs de craintes et d’espoirs – mais pas forcément les mêmes craintes que les miennes, pas forcément les mêmes espoirs que les miens. […]

Au terme de cette curieuse alchimie, ils étaient 577 à pouvoir – solidairement – dire nos craintes et nos espoirs.

Au commencement, donc, est – était, sera (du moins tant que la démocratie sera notre horizon !) – le vote.

C’est fou d’ailleurs ce qu’il peut contenir, ce petit bout de papier que j’ai déposé dans l’urne ! Grâce à lui – à travers lui -, non seulement, j’ai « exprimé » mes craintes et mes espoirs, non seulement, j’ai « envoyé un message », mais – disent ceux qui ont été élus –  j’ai « fait un choix », j’ai « décidé »; j’ai « tranché ». J’ai « dit ce que je pensais » des sortants, je leur ai « mis une note »; je les ai «  sanctionnés », « jugés » (« L’opposition oublie le jugement du peuple ! ») […]

Et, en même temps, j’ai « choisi », j’ai « élu » une « majorité » ;  j’ai « placé mes espoirs » en elle. Parce que j’« approuvais » le « programme », les « engagements » de ladite majorité ; je lui ai « confié des responsabilités », je lui ai « donné un mandat »

[…]

Le « TIERS-Absent »

Ainsi, le député est celui qui parle – qui a le droit de parler – à la troisième personne. […]

Certes, il arrive au député de parler à la première personne. Mais alors, ce dernier, souvent, éprouve le besoin de préciser qu’il parle « en tant que » : «  en tant que maire »… ou  « en tant qu’élu local »… » … « en tant que professionnel » de ceci ou de cela  … « en tant qu’homme » … «  en tant que père de famille » … « en tant que Domien » , «Beauceron » … ou « Ardéchois » (« Je m’en vais reprendre ma casquette d’Ardéchois.»).

Que de « casquettes »pour un seul homme !  Mais malheur à qui mélange lesdites casquettes et oublie la principale, celle qui légitime sa présence dans l’hémicycle : la casquette de « député » (ou « représentant ») : « Vous êtes député français, pas de l’Ardèche ! » … « Ici, il n’y a que des députés ! » … que des « représentants de la nation ».

Et, parce qu’il est « représentant », le député dit qu’il parle « au nom de » (« Je est un autre », disait le poète !).

[…]

Il parle  « au nom de tous les absents ».

[…]

Autant d’« absents » que le député est censé  « re-présenter » -« rendre présents » … « présenter à nouveau » – en ce lieu, en ce temps où se dit, où se fait la loi. […]

Cette multitude qui, bien qu’absente est, par le truchement des députés, « représentée », elle a nom – je lui donne le nom de -« Tiers- Absent » (Pour faire court, je dirai le plus souvent : « le TIERS ».)

Pub

Une version numérique du « Parloir de la nation » est disponible ( au prix de 10,49 euros )
sur chapitre.comfnac.com / leslibraires.fr
Il est également  possible de commander un exemplaire papier ( au prix de 19,95 euros ) directement chez l’éditeur Publibook.