04/ « des chiffres et des lettres » ou la mise en FORME de la loi


Où il est dit que sera inscrit dans la loi ce qui est « légitime », c’est-à-dire ce qui est dit conforme à l’« intérêt général » … mais « où est donc l’intérêt général ? ».

LE PARLOIR DE LA NATION / Errance 4

Le « député-mécanicien » …37 et sa « boîte à outils » …38

[résumé]

Le député-mécanicien …

Heureux le TIERS – le plus souvent, il s’agira d’une fraction du TIERS – qui aura vu « graver dans le marbre de la loi » ce qui faisait l’objet de sa demande. Mais qu’il ne se réjouisse pas trop vite, car il n’est pas sûr – comme le dit l’expression populaire – de « retrouver ses petits » dans ladite loi, tant il est complexe le chemin qui mène de la revendication à la loi. Complexe, sinueux, tortueux, enchevêtré. Encombré.

Encombré d’« exonérations »,  de « dérogations », d’«exemptions », de « conditions », de « seuils », de « limites », de « périmètres » […] , Une véritable « boîte à outils » ! Un gigantesque « mécano »  qui, parfois ressemble à une «usine à gaz »  que parcourent, en tous sens, des «tuyauteries infernales » !

Bien sûr, « la société ne fonctionne pas comme une chaudière, dont il suffirait de régler les manettes centrales! ». Mais, de la « chambre à air poreuse » (« [ Il n’est pas question]  placer des rustines sur une chambre à air poreuse. »]  aux « pannes » de la démocratie (« Les pannes de notre démocratie obligent à un effort d’imagination. »), il y a tant à faire ! […]

Alors, le député n’hésite pas à se faire, à se, dire, « mécanicien » (« [Chers collègues], mettez les mains dans le cambouis de temps en temps ! »). […]

«Démontage » et  « remontage » n’auront pas de secret pour lui.

… et sa « boîte à outils »

Faut-il un traitement spécifique pour [tels] territoires ? Si traitement spécifique il doit y avoir, ce traitement est-il d’abord (exclusivement ?) d’ordre « urbain » ? « humanitaire » ?, « social » ? En fonction de la réponse qui sera donnée à ces questions – et c’est là l’objet du débat –  il faudra définir des « périmètres », des « zones »  à l’intérieur desquelles vont être mises en œuvre certaines procédures (« plans d’occupation des sols », « plans locaux d’urbanisme », etc.) et auxquelles vont être attribuées certaines ressources ( par exemple la  « dotation de solidarité urbaine »).

Le processus est complexe. Certes, on peut faire des efforts pour rendre le discours « accessible » ; mais on ne peut faire l’impasse sur les questionnements et les démarches décrites ci-avant. Il faut que cela soit dit ; il faut que cela soit fait, si l’on veut se donner les moyens de modifier la réalité. Substituer « l’ordre de la loi » à « l’ordre des choses » : tel est le passage obligé – la « musse » – pour « remettre l’homme au cœur de la ville ». Tel est le travail – incontournable – de mise en FORME de la loi.

Pub

Une version numérique du « Parloir de la nation » est disponible ( au prix de 10,49 euros )
sur chapitre.comfnac.com / leslibraires.fr
Il est également  possible de commander un exemplaire papier ( au prix de 19,95 euros ) directement chez l’éditeur Publibook.