– député 1. Tout cela [il est question des dates d’ouverture de la chasse et de la suppression du » jour sans chasse « ] doit être revu d’urgence car, dans moins de trois mois, les chasseurs nous attendront pour la chasse au gibier d’eau.
– député 2. Et avec le fusil !
– député 1. La route est longue et les chasseurs sont à l’affût !
– député 3. La grande machine qui réunit tous les groupes de pression liés à la chasse est en marche.
– député 4 [qui fut ministre de l’environnement lors de la précédente alternance] Quelle menace ! … La pression est là. … On a l’impression que le débat n’est pas indépendant …
Ici, le débat doit être indépendant de tous les lobbies. C’est en fonction de l’intérêt général qu’on doit se déterminer, et non pas en fonction de la pression des uns ou des autres.
Les chasseurs peuvent chasser, s’ils le souhaitent, tout en étant minoritaires en France. Car ils représentent moins de 2 % de la population. Il y a donc 98 % de la population qui ne chassent pas,…
– député[e] 5. C’est faux !
– député 6. Et puis, ceux qui ne chassent pas ne sont pas forcément contre la chasse. Moi-même…
– député 4. … tout en étant eux aussi des usagers de la nature …
La chasse n’est pas le seul usage non appropriatif de la nature. Des millions de licenciés, dans d’autres fédérations, utilisent également la nature : les cavaliers, les randonneurs, les promeneurs, les naturalistes…
– député 7. Les amoureux ! (Rires.)
– député 4. … et les amoureux de la nature, en effet. … [autant de gens] qui, depuis que sont appliquée les dispositions de la loi Voynet, adoptée il y a trois ans, sont satisfaits. J’ai reçu des avis, des propositions, des lettres en ce sens. Il faut en tenir compte, car c’est l’opinion de la majorité de nos concitoyens, d’associations de randonneurs, d’alpinistes, d’ornithologues, de scientifiques, de cavaliers.
– député 9. Il y a aussi des alpinistes chasseurs, et des randonneurs chasseurs !
– député 10 [rapporteur.]. J’avoue [en ce qui me concerne] qu’il m’arrive d’aller de temps en temps – pas suffisamment souvent – dans les marais au mois de novembre ou de décembre. Je n’y ai jamais rencontré un instituteur avec des élèves, et dans les champs de betteraves non plus ! …
– député 8. Nous devons défendre les fondamentaux de la chasse, mais aussi convaincre les autres utilisateurs de la nature que notre activité est raisonnable, que nous sommes des gens responsables et désireux de partager la nature avec eux.
– député 11. [Il faut] rétablir le dialogue avec les vrais usagers et gestionnaires des espaces naturels.
– député 8. [Mais] nous sommes obligés de tenir compte des adversaires résolus que sont les associations d’opposition à la chasse, alimentées et soutenues par certains partis politiques. Pour plagier Georges Clemenceau, je dirai que l’écologie est une chose trop sérieuse pour la confier aux Verts !
– député 12. Les chasseurs ne sont pas les brutes illettrées que certains imaginent …
– député 13. … de tristes individus vulgaires et avinés…
– député 4. N’importe quoi !
– député 12. Cette image, parfois répandue dans une partie de l’opinion publique, ne correspond pas à ces gens passionnés de chasse qui sont les mieux placés pour choisir les barrières qui doivent leur être opposées.
– député 14. Les vrais écolos, ce sont les chasseurs ! »
montage à partir des Comptes-Rendus intégraux suivants :
1° séance du 11 février 2003
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2002-2003/20030140.asp#PG0
2° et 3° séances du 13 mai 2003
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2002-2003/20030203.asp#PG14
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2002-2003/20030204.asp#PG0
1°et 2° séance du 14 mai 2003
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2002-2003/20030205.asp#PG15
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2002-2003/20030206.asp#PG0